Parisi Tour Parisi Tour
0
<
>

Paris

Adieu le ticket de métro

Le ticket de métro parisien, c’est fini. Enfin presque. En 2022, ce petit bout de carton va définitivement disparaître. Faut-il pleurer ? Faut-il être content ? Faut-il être indifférent ? Voyons voir ce qu’il va se passer dans les prochains mois.

On ne va pas se mentir, il s’agit là de la fin d’une belle époque : cette disparition va s’effectuer en trois étapes dans les stations et gares de la RATP, entre aujourd’hui et 2022. Tout d’abord, l’arrêt des ventes de tickets en carton aux automates dans une centaine de stations en octobre 2021. Puis dans 176 nouvelles stations en janvier 2022. Enfin, dans tous les automates et guichets à partir de mars 2022.

Un petit rappel sur nos chers tickets : chaque année, près de 5 millions de tickets sont démagnétisés, et environ 1 carnet sur 10 n’est pas utilisé, en raison de perte ou de détérioration notamment. Pourquoi ce choix de supprimer ces tickets papier ? La principale raison est environnementale.

Mais la question qu’on se pose tous, par quoi seront remplacés ces tickets en carton ? En toute logique, ce sont les tickets dématérialisés qui vont prendre le relais pour les transports parisiens. L’avantage de la dématérialisation : davantage de sécurité et de praticité. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour voyager en toute tranquillité. Vous pouvez par exemple acheter une carte et ajouter autant de trajets que vous le souhaitez dessus, au même prix qu’un ticket « classique ». Autre solution, payer directement avec votre téléphone via l’application RATP.

Vous l’aurez compris, 2022 marque un tournant dans l’histoire des transports à Paris. Heureusement, le métro et le bus ne sont pas les seuls moyens pour se déplacer à Paris. Pour une expérience inoubliable, n’hésitez pas à consulter nos excursions, qui feront de votre voyage à Paris un souvenir gravé dans votre mémoire.