Près de 3 000 militaires alliés, pour la plupart des soldats, ont perdu la vie lors du Jour J. Chaque année, des millions de personnes viennent voir où et comment le conflit s’est déroulé. Les plages du Débarquement sont depuis devenues un symbole du prix de la paix dans le monde entier.
Avec Parisi Tour, profitez d’une excursion sur une journée entière au départ de Paris, avec déjeuner sur place. Voici un aperçu de ce que vous pourrez voir pendant cette journée inoubliable.
Searching Availability...
Le mémorial de Caen
Situé à proximité immédiate des plages du Débarquement, le centre d’accueil du Mémorial de Caen fait partie des sites incontournables de la bataille de Normandie et de l’histoire du XXe siècle.
Des origines de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la Guerre froide, des éléments muséographiques racontent ces pages sombres de l’histoire du XXe siècle.
Caen, bombardée durant l’été 1944, ville libérée mais martyre, méritait un hommage à la hauteur des souffrances endurées.
Tel est le but du Mémorial de Caen, mais via une action dans une perspective perpétuelle, celle de la réconciliation.
Au fil de votre visite, vous découvrirez les événements historiques qui ont marqué la Seconde Guerre mondiale, de l’assaut du nazisme au débarquement en Normandie, en passant par la Shoah. Plusieurs films vous assurent une visite complète et diversifiée. Un espace muséographique est spécialement consacré à la guerre froide et aux illustrations de presse.
Omaha Beach
La plage d’Omaha est tristement célèbre pour le moment le plus dévastateur mais aussi le plus glorieux de l’invasion de la Normandie, qui a marqué le début de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cette très longue plage de sable s’étend à perte de vue et reste un hommage silencieux au Jour J et à ses victimes. La plage d’Omaha est essentielle pour comprendre l’invasion américaine en Normandie.
Omaha Beach abrite un impressionnant monument aux morts et un musée présentant du matériel d’artillerie de la bataille. Le cimetière américain de Colleville sur Mer, juste derrière Omaha Beach, nous rappelle l’importance de la bataille de Normandie.
La ville voisine de Bayeux possède un musée de la guerre plus grand et encore plus impressionnant, avec plus d’informations sur l’histoire de la bataille, des photos, de l’artillerie et d’autres objets de guerre.
Cimetière et mémorial américain
Le cimetière et mémorial américain de Normandie en France est situé à Colleville-sur-Mer, sur le site du cimetière américain temporaire de Saint-Laurent, établi par la première armée américaine le 8 juin 1944 comme premier cimetière américain sur le sol européen pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le site du cimetière contient les tombes de 9 386 de nos militaires morts, dont la plupart ont perdu la vie lors du débarquement du jour J et des opérations qui ont suivi. Sur les murs des disparus, dans un jardin semi-circulaire situé sur le côté est du mémorial, sont inscrits 1 557 noms. Des rosettes marquent les noms de ceux qui ont été retrouvés et identifiés depuis.
Le mémorial se compose d’une colonnade semi-circulaire avec une loggia à chaque extrémité contenant de grandes cartes et des récits des opérations militaires ; au centre se trouve la statue en bronze « Spirit of American Youth Rising from the Waves ».
Une table d’orientation surplombant la plage décrit le débarquement en Normandie. En regardant le mémorial vers l’ouest, on peut voir au premier plan le bassin réfléchissant ; au-delà se trouve la zone d’enterrement avec une chapelle circulaire et, à l’extrémité, des statues de granit représentant les États-Unis et la France.
Vous l’aurez compris, cette excursion vous plongera au cœur de notre Histoire. Grâce à Parisi Tour, vous allez pouvoir visiter l’ensemble des monuments incontournables de la région. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.