Secrets de la Ville Lumière : trésors cachés et méconnus de Paris

 

 

Deux fois millénaire, la plus belle ville du monde regorge de secrets et de trésors méconnus ! Capitale de France depuis le début du VIe siècle, Paris a quasiment tout connu.

Suivez le guide, nous vous emmenons à la découverte de nouvelles histoires et anecdotes insolites dans un Paris médiéval plein de secrets.

Une rue au nom d’un personnage de la saga Harry Potter à Paris

Saviez-vous qu’un personnage de la saga Harry Potter a vécu à Paris au XIVe siècle ? Il s’agit de l’ami immortel du professeur Dumbledore, l’alchimiste Nicolas Flamel. Un éminent Parisien de son temps !

Perpendiculaire à la rue de Rivoli, la rue Nicolas Flamel se trouve à côté de la tour Saint-Jacques de la Boucherie, dans le 4er arrondissement. Alors écrivain public, Nicolas Flamel y avait une petite échoppe. Car étonnamment riche pour un écrivain public et philanthrope, de nombreuses rumeurs sont racontées à son sujet. Ses contemporains disaient de lui qu’il pouvait transformer le plomb en or ou encore qu’il avait découvert la recette de la pierre philosophale. La pierre offrant l’immortalité à celui qui la détient.

La légende du plus célèbre alchimiste français (qui n’en était pas un), a parcouru les siècles !

La plus vieille église de Paris, entièrement peinte

Au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, se trouve la plus ancienne église de Paris. Pour cause, la construction de cette église abbatiale date du VIe siècle. A cette époque, Saint-Germain-des-Prés était un faubourg, éloigné du centre de Lutèce. Cette abbaye très puissante possédait de nombreuses terres et son église reflétait son importance.

Bien sûr, depuis sa création, le bâtiment a connu de nombreuses modifications et reconstructions. Quelques vieilles pierres ont tout de même pu être conservées. Pour preuve, sa tour clocher datant des alentours de l’an 1000, est l’une des plus anciennes du pays.

A la Révolution, lorsque les bâtiments religieux sont rendus aux civils, l’église sert de raffinerie de salpêtre. Une fois raffinée, la poudre de salpêtre était la matière première de la poudre à canon ! Autant dire que ce nouvel usage favorisa la détérioration rapide de l’intérieur et notamment des peintures murales.

Assez rare pour le signaler : les peintures murales et les couleurs de l’intérieur, ont été intégralement restaurées à la fin des années 2010. Cela peut donner une idée de l’aspect des églises médiévales au temps de leur construction. Pour le visiteur d’aujourd’hui, visiter cette église est un surprenant voyage temporel au moyen-âge. Un temps ou les églises, véritables livres d’images, étaient des lieux d’enseignement de la foi chrétienne. A NE PAS MANQUER !

Une bibliothèque municipale à l’histoire insolite

L’Hôtel des Archevêques de Sens, construit à la fin du XVe siècle et situé rue du Figuier, est l’un des plus vieux hôtels particuliers de la capitale.

Il servait de demeure aux archevêques de Sens, lorsque Paris en dépendait encore. (Paris ne devient archevêché qu’en 1622.)

Au XVIe siècle, l’hôtel est habité par Nostradamus, astrologue et prédicateur, invité à Paris par la reine Catherine de Médicis. On raconte que de nombreux princes se rendirent à son chevet lorsqu’il tomba malade, afin de recueillir ses ultimes prophéties.

Puis au XVIIe siècle, de retour à Paris, c’est la reine Margot qui s’y installe.

Au-dessus de l’entrée principale, on peut voir un boulet de canon – tiré le 28 juillet 1830 pendant la révolution des Trois Glorieuses – encore coincé dans la façade. Telle une relique, la date a été gravée sout le boulet.

Depuis 1929, le bâtiment abrite la bibliothèque Forney – une bibliothèque municipale de la ville de Paris. Les portes sont ouvertes au curieux : entrée libre aux heures d’ouverture.

Une forteresse devenue plus grand musée au monde

Avant de devenir l’impressionnant musée que l’on connait aujourd’hui, le Louvre a d’abord été une remarquable forteresse. Construite au tournant du XIIIe siècle par le roi Philippe Auguste, son architecture a littéralement révolutionné l’art de la défense militaire en Europe. On parle de « style français » ou « d’architecture Philippienne » pour qualifier les nouvelles formes données aux bâtiments. Les tours arrondies, les créneaux et les archières sont de véritables révolutions dans l’art de la guerre.

Avant de partir en Croisade et donc de quitter Paris pour quelques années, le Roi Philippe Auguste décide de construire un mur d’enceinte autour de la ville. Haut de 8 m et large de 2 m, le mur entoure la capitale sur 5 km ! 2,5 km de chaque côté de la Seine. Il en reste quelques traces, notamment dans le quartier Latin et Saint-Paul.

Du côté ouest de la muraille – le côté le plus exposé aux invasions – le Roi ordonne l’édification d’une forteresse renforçant la défense de la ville (à l’emplacement de l’actuel Cour Carrée du Louvre).

Les fondations du château ont été mises au jour par les archéologues. Une salle du musée y est d’ailleurs dédiée tout comme un espace de la galerie souterraine du Carrousel du Louvre.

Parisi Tour vous accompagne !

Pour vous accompagner dans vos visites, Parisi Tour propose de nombreuses activités permettant de découvrir Paris. Faire une balade avec Parisi Tour est une expérience insolite et authentique, une immersion au cœur de la vie et de la culture parisienne.

Si vous avez aimé cet article, nous vous recommandons la lecture de nos articles sur « les EVJF à Paris », « Top 5 des bars et restaurants d’Emily in Paris », ou encore « Paris 2024 les Jeux olympiques de Paris, 100 ans après ».

RÉSERVER DÈS MAINTENANT VOTRE PROCHAINE EXCURSION AVEC PARISI TOUR ET DÉCOUVREZ LES CHARMES DE PARIS TOUT EN VOUS PROMENANT

DÉCOUVREZ nos tours

Paris c’est l’amour, la ville des lumières et le charme d’antan. Alors, pour vous plonger dans cette atmosphère si particulière, Parisi Tours vous propose de visiter Paris à bord d’une 2 cv et d’embarquer pour une balade dont vous vous souviendrez longtemps !

Parce que la beauté de la France ne se résume pas qu’à sa capitale, Parisi Tour a créé pour vous des offres d’excursions à quelques heures de Paris, afin de vous faire découvrir les merveilles de notre patrimoine.

« Pour connaître une ville, il faut d’abord s’y perdre », écrivait Pierre Assouline.
Alors, pour suivre le conseil de ce cher écrivain et vous permettre de découvrir la capitale dans toute sa richesse, son histoire et sa splendeur ; nous avons créé pour vous le tour de Paris à pied !

Paris est une ville qui regorge d’histoire et de monuments historiques. On peut la visiter de plusieurs façons : seul, avec un guide privé, en groupe…