Paris délice : Circuit gourmet des boulangeries incontournables

 

Si je vous dis : croissant au beurre, pain au chocolat (oui, la chocolatine est ici acceptée), miche de campagne ou encore (accrochez-vous pour celle-ci) baguette dorée tout juste sortie du four, à la mie savoureuse et à la croûte croustillante… Vous voyez où je veux en venir ? Au paradis ? Oui… non… enfin presque !

Parce que l’on sait qu’en France, le pain, c’est sacré et que surtout, il n’y a rien de mieux pour accompagner le café le matin, la soupe du soir ou le poulet du dimanche, chez Parisi Tour, on s’est fait un petit rallye gourmandise, afin de sélectionner les 5 meilleures boulangeries parisiennes et de vous les présenter juste ici !

Alors, préparez vos papilles, parce que ce top 5 est de grande qualité !

1. La boulangerie Kopain, de Christophe Michalak — 10e

Quand on a su que le chef pâtissier Christophe Michalak ouvrait sa première boulangerie en plein cœur de la capitale, autant vous dire que l’on n’a pas traîné pour aller lui rendre une petite visite. Et l’on a bien fait !

La boulangerie Kopain, située au 60 rue du Faubourg Poissonnière dans le 10e arrondissement, est un lieu de haute gourmandise où l’on ne sait que choisir entre les multitudes de pains, de tartes et de viennoiseries plus originales les unes que les autres.

Entre les croissants bretzels, les bottereaux vendéens, ou les flans châtaigne sans gluten, cette boulangerie de quartier qui se revendique sans chichi élabore ses produits avec uniquement des matières premières de qualité (farines et œufs bio, beurre AOP, levains naturels et fermentations longues durées) et ça, ça fait toute la différence !

2. La boulangerie Bacillus — 17e

Dans le quartier des Batignolles, cette boulangerie ouverte en août 2021 a su rapidement faire parler d’elle, et en bien ! En participant à l’émission « La meilleure boulangerie de France » sur M6, Mathieu et Solène Pulicani, en couple au travail comme dans la vie, ont vu leur boulangerie être propulsée jusqu’en finale, un succès qu’ils avaient tous deux rêvé, sans réellement oser y croire.

Le nom Bacillus vient en réalité de la bactérie responsable de la fermentation du levain, appelé le lactobacillus. Bon à savoir, tous les produits de cette boulangerie sont fabriqués à partir du levain, que ce soit différentes sortes de pains, mais aussi les viennoiseries.

Faisant l’impasse sur la pâtisserie, le couple a fait le choix de se concentrer uniquement sur l’offre de boulangerie, afin de proposer un très large choix de pains, avec une dizaine de pétrissages différents. Toutes les farines utilisées sont également bio.

Si vous passez par là, n’hésitez pas à goûter le Restonica, le pain signature du Bacillus, à la châtaigne, à la figue, au miel et à la noisette ! Un mélange original, mais très réussi, qui rend hommage aux origines corses du propriétaire. Pour les plus curieux d’entre vous, nous vous conseillons le pain intégral aux légumes anciens d’hiver, qui devrait surprendre et certainement vous ravir !

Bacillus : 100 rue des Dames, 17e arr. Paris

3. Les boulangeries Bo & Mie — 1er, 2e et 3e

Si vous voulez être certain de vous régaler pour ce qui est considéré comme le repas le plus important de la journée, c’est à coup sûr chez Bo & Mie qu’il faut vous rendre ! Forte de son succès, cette boulangerie créée par deux passionnés est maintenant présente dans les trois premiers arrondissements de Paris, et ce, pour notre plus grand plaisir !

Mais n’ayez crainte, Bo & Mie n’a rien d’une grande chaîne, car ici, quoi qu’il arrive, Magali et Jean-François restent attachés à leurs valeurs d’origines, c’est à dire proposer à leurs clients du 100 % fait maison, avec des matières premières de qualité et le tout, à des prix raisonnables, pour être accessibles à tous.

Un pari jusqu’ici plutôt bien réussi !

Bo & Mie : 91 rue de Rivoli 1er arr / 18 rue de Turbigo 2e arr / 359 rue Saint-Martin 3e arr, Paris.

4. La boulangerie Bricheton de Maxime Bussy — 20e

Pour avoir la chance de goûter le pain de Maxime Bussy, il va falloir se lever tôt ! Eh oui ! Car si cette boulangerie n’est ouverte que quelques heures par jour, ce n’est pas par fainéantise, mais bien au contraire, par volonté de l’artisan de pouvoir proposer les meilleurs produits à ses clients.

En effet, Maxime fabrique son pain en petite quantité, avec des farines paysannes, du sel artisanal et de l’eau de source des Puits artésiens. Un travail d’orfèvre, pour des pains de grande qualité et on ne peut plus savoureux, réalisé avec un savoir unique et beaucoup d’amour.

Au programme donc, des pains au sarrasin, au seigle, aux châtaignes, aux graines, au grand épeautre… un large choix oui, mais vite, car il n’y en aura pas pour tout le monde !

Bricheton : 50 rue de la Réunion – 20e arr Paris.

5. La boulangerie Bara, de Timothy Breton — 10e

À deux pas de la Gare du Nord se trouve la boulangerie Bara, où Timothy Breton, ancien boulanger de chez Bo & Mie, est à présent aux commandes de sa propre boulangerie. Pour la petite histoire, Bara signifie pain en breton, car oui, Timothy Breton est forcément Breton.

Si vous passez par là, ne vous arrêtez pas à la devanture qui peut paraître un peu petite, mais au contraire soyez curieux, car la boulangerie s’étend en longueur, et vous propose une large gamme de pains et de viennoiseries, plus délicieux et gourmands les uns que les autres.

Côté desserts et pâtisseries, le choix est quant à lui réduit, mais c’est afin de vous proposer des mets de qualité, et toujours de première fraîcheur.

Le pain brioché est un délice, celui au piment d’Espelette est un régal, les croissants et pains au chocolat sont aussi bons que beaux, quant aux cruffins, ils sont à la fois croustillants et fondants… Bref, vous l’aurez compris, on ne savait plus où donner de la tête ! Le mieux, c’est encore d’avoir très faim et de goûter à tout !

Bara : 6 rue de Belzunce, 10e arr. Paris.

RÉSERVER DÈS MAINTENANT VOTRE PROCHAINE EXCURSION AVEC PARISI TOUR ET DÉCOUVREZ LES CHARMES DE PARIS TOUT EN VOUS PROMENANT

DÉCOUVREZ nos tours

Paris c’est l’amour, la ville des lumières et le charme d’antan. Alors, pour vous plonger dans cette atmosphère si particulière, Parisi Tours vous propose de visiter Paris à bord d’une 2 cv et d’embarquer pour une balade dont vous vous souviendrez longtemps !

Parce que la beauté de la France ne se résume pas qu’à sa capitale, Parisi Tour a créé pour vous des offres d’excursions à quelques heures de Paris, afin de vous faire découvrir les merveilles de notre patrimoine.

« Pour connaître une ville, il faut d’abord s’y perdre », écrivait Pierre Assouline.
Alors, pour suivre le conseil de ce cher écrivain et vous permettre de découvrir la capitale dans toute sa richesse, son histoire et sa splendeur ; nous avons créé pour vous le tour de Paris à pied !

Paris est une ville qui regorge d’histoire et de monuments historiques. On peut la visiter de plusieurs façons : seul, avec un guide privé, en groupe…