Les passages couverts de Paris font partie des curiosités qui participent à l’authenticité et à la beauté de la ville. Construits pour la plupart au 19e siècle, ils abritent aujourd’hui principalement des boutiques et des cafés, restaurants, petits bars et coffee shops.

Plus que de simples raccourcis permettant de couper à travers les grandes avenues, ces galeries peuvent faire l’objet de véritables balades. Nous en avons comptabilisé une vingtaine, et chacune, unique en son genre, comporte son lot de surprise et de découvertes.

Pour vous aider à vous y retrouver, l’équipe de Parisi Tour a sélectionné pour vous les 7 passages couverts de la capitale à ne surtout pas manquer. On vous invite à aller les explorer afin de vous plonger dans un Paris à la fois moderne et d’antan, qui ne vous laissera pas indifférent.

1. Le passage des Panoramas.

Faites un saut dans le temps en visitant le passage des Panoramas. Deuxième passage à avoir été construit en 1799, il a su conserver son charme et sa décoration d’époque. Très connu des Parisiens, il l’est d’autant plus auprès des philatélistes de la ville et du pays, à cause ses nombreuses boutiques de timbres et de cartes postales anciennes.

Accessible au 11 boulevard Montmartre / 151 rue Montmartre / 38 rue Vivienne / 10 rue Saint-Marc — 2e arrondissement.

2. La galerie Vivienne.

Peut-être le passage couvert le plus renommé de la capitale pour sa beauté à vous couper le souffle. Ici, tout n’est qu’élégance, splendeur et luxe : de son imposante coupole à sa magnifique verrière, en passant par son sol en mosaïque ou encore par les boutiques de prêt-à-porter haut de gamme qui s’y sont installées. Si vous passez proche du Palais-Royal, n’hésitez pas à aller faire un tour dans cette galerie emblématique, au style pompéien néo-classique, inaugurée en 1823. On vous promet d’en ressortir avec des étoiles plein les yeux !

Accessible au 4 rue des Petits-Champs / 6 rue Vivienne / 5 rue de la banque — 2e arrondissement.

3. La galerie Colbert.

On reste dans le 2e arrondissement avec la galerie couverte Colbert, à quelques minutes seulement de la galerie Vivienne. Tout aussi belle et luxuriante, cette galerie n’a rien à envier à sa voisine. Achetée par la Bibliothèque Nationale de France, la galerie Colbert n’abrite aujourd’hui ni boutique ni restaurant, mais de nombreux instituts et laboratoires de recherches et d’écoles en lien avec l’histoire de l’art. Cependant, celle-ci mérite bien un petit détour, ne serait-ce que pour admirer sa rotonde et sa coupole de verre, avec en son centre la statue d’Eurycide (nymphe dans la mythologie grecque, femme d’Orphée) mourante.

Accessible au 6 rue des Petits-Champs / 2 rue Vivienne — 2e arrondissement.

4. Le passage des Princes.

Illuminé par plusieurs dizaines de lampadaires intérieurs, le passage des Princes accueille aujourd’hui des boutiques exclusivement tournées vers l’univers des jouets pour enfants. Inutile de préciser qu’aux environs de Noël, la foule s’y presse !
Pour la petite histoire, le passage des Princes a été détruit en 1985 suite à une opération immobilière, mais reconstruit à l’identique dix ans plus tard, et ce, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Accessible au 5 boulevard des Italiens / 97-99 rue de Richelieu — 2e arrondissement.

5. Le passage du Caire.

Impossible de parler des passages couverts de Paris sans mentionner le passage du Caire ! Non seulement il est le plus long (il s’étend sur plus de 360 mètres), mais il est également le plus vieux passage construit dans la ville. Sa création remonte à l’année 1798, soit un an avant celle du passage des Panoramas.

Situé du côté de Sentier, il héberge principalement des magasins de grossistes et de confection de tissus. Ce passage n’est certes pas le plus beau ni le mieux entretenu, mais mérite tout de même un petit saut.

Accessible au 33 rue d’Alexandrie / 2 place du Caire / 237 – 239 rue Saint-Denis / 14 – 34 et 33 rue du Caire — 2e arrondissement.

6. Le passage du Grand-Cerf

Construit en 1825, il faudra attendre 1845 pour voir apparaître l’immense verrière qui orne le plafond du passage du Grand-Cerf. En plus d’avoir été l’un des lieux de tournage du film « Zazie dans le métro » de Louis Malle, cette galerie est aussi et surtout un concentré de petites boutiques de créateurs et d’artisans originaux, qui mêlent culture, décoration, prêt-à-porter, et bien d’autres surprises.

Accessible au 145 rue Saint-Denis / 10 rue Dussoubs — 2e arrondissement.

7. Le passage Brady.

Dernier passage de notre sélection et pas des moindres !
Ici on quitte le centre-ville de Paris pour le 10e arrondissement, et on embarque pour un aller direct vers l’Inde ! Ce surprenant passage est le seul de la capitale à être divisé en deux par le boulevard de Strasbourg, avec une partie couverte et une seconde partie à ciel ouvert. Surnommé également Little India par les Parisiens, ce passage est le repaire des meilleurs restaurants indiens de la ville, mais aussi des nombreux commerces indo-pakistanais, mauriciens et réunionnais.

Alors si comme nous vous vouez une véritable passion aux cheese naans, ou que vous avez envie d’une escapade exotique et épicée, vous savez dorénavant où vous dirigez !

Accessible au 43 ou 46 rue du Faubourg-Saint-Martin / 22 ou 33 boulevard de Strasbourg — 10e arrondissement.

  • Visite guidée du paris paris 2 CV 

    PARIS PARIS

    Un circuit touristique incontournable pour une première visite de Paris en 2CV

  • La vallée de la Loire, une escapade hors de Paris incontournable !

    LA VALLÉE DE LA LOIRE

    Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses châteaux, sa gastronomie et ses paysages, le vallée de la Loire est une région époustouflante.

  • Balade en bateau dans Paris : visite depuis la Seine

    BALADE TOURISTIQUE

    Embarquez à bord de notre bateau, avec musique et champagne, le long de la Seine, pour admirer les plus beaux monuments de Paris, le jour ou la nuit.

RÉSERVER DÈS MAINTENANT VOTRE PROCHAINE EXCURSION AVEC PARISI TOUR ET DÉCOUVREZ LES CHARMES DE PARIS TOUT EN VOUS PROMENANT