Après d’importants travaux, l’emblématique magasin La Samaritaine est de retour. Cet élégant endroit affiche désormais un look résolument moderne, à la hauteur de ce qu’il propose à l’intérieur.

La brillante rénovation du studio d’architecture japonais SANAA comprend une façade de verre ondulée qui entoure une partie des bâtiments historiques. Mariant passé et présent, les détails Art déco et Art nouveau restaurés brillent aux côtés de touches contemporaines.

Histoire de la Samaritaine

La Samaritaine est fondée en 1870 par le négociant Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jaÿ (ancienne vendeuse au Bon Marché). Ses bâtiments d’origine, qui occupent une position privilégiée sur les bords de la Seine, ont été conçus par les architectes Frantz Jourdain et Henri Sauvage. Des caractères gras mettent en avant son nom, qui provient d’une ancienne pompe à eau située sur le pont Neuf voisin et représentant un bas-relief d’une Samaritaine versant de l’eau pour le Christ. Cognacq vendait autrefois des tissus sur un étal à cet endroit, bien que la pompe ait disparu depuis longtemps. Proposant des produits de qualité à des prix abordables, le magasin a connu un grand succès grâce à des innovations telles que des prix clairement indiqués et des vêtements que les clients pouvaient essayer avant de les acheter. Son slogan « On trouve tout à la Samaritaine » a conquis le cœur de la population.

Lorsque le magasin à l’ancienne a fermé ses portes en 2005, les habitants, consternés, ont craint de perdre cette célèbre destination shopping du XIXe siècle. Heureusement, LVMH a redonné à la Samaritaine toute sa splendeur, créant un magasin multimarques glamour.

Un design reliant l’ancien et le nouveau

Ce complexe éclectique, composé de bâtiments Art nouveau, Art déco et contemporains, est relié par deux cours aérées et vitrées. Ce site, classé monument historique, a fait l’objet d’une rénovation éblouissante. La verrière rectangulaire à la charpente en fer de style Eiffel, dessinée par Frantz Jourdain en 1907, est mise en valeur. Elle couronne un sublime atrium, traversé d’escaliers et surmonté d’un paon mural doré de 115 mètres de long.

De nombreux artisans ont travaillé sur ce projet, des sculpteurs aux peintres, en passant par les doreurs et les ferronniers. Ils ont façonné 16 000 feuilles d’or pour restaurer la rampe en chêne du spectaculaire escalier central.

Shopping de luxe

L’emplacement central de La Samaritaine dans le premier arrondissement est parfait pour les amateurs de shopping, qui peuvent profiter de l’un des plus beaux grands magasins de Paris. On dénombre environ 650 marques réparties sur sept niveaux, comprenant des marques de luxe et des créateurs exclusifs : collections de prêt-à-porter féminin et masculin, de chaussures, de montres, de bijoux et d’accessoires.

Des options de restauration alléchantes

Séduisant les Parisiens et les visiteurs internationaux, la nouvelle Samaritaine est idéale pour manger un morceau après avoir exploré les attractions voisines comme le Louvre. Les gourmands adoreront ses 12 restaurants alléchants. Le bar-restaurant Voyage, situé sous la verrière Art nouveau du cinquième étage, est le vaisseau amiral de l’établissement. Des chefs étoilés au Michelin y préparent toute la journée des menus déjeuner et dîner inspirés par des voyageurs célèbres, accompagnés de cocktails.

Culture

Des pop-ups, des collaborations, des expositions et des événements passionnants animent le magasin. Des visites guidées culturelles font également revivre l’histoire de la Samaritaine. Pour découvrir la famille derrière la marque et le style parisien du 18e siècle, visitez le Musée Cognacq-Jay à l’Hôtel Donon dans le Marais (8 rue Elzévir, 75003), qui présente la collection personnelle d’art, de meubles et d’accessoires du couple.

Et si vous découvriez Paris de façon originale et unique ? Découvrez nos tours Parisi Tour et profitez de Paris de la meilleure des manières.

  • Une Visite à pied du quartier de Saint-Germain-des-prés avec nos guides conférenciers

    Quartier de Saint-Germain-des-prés

    Profitez d’une visite privée de Paris extraordinaire en petit groupe pour parfaire vos connaissances sur la ville et découvrir des quartiers étonnants.

  • Week-end sur-mesure à Paris : visite guidée et adresses

    PARIS POUR UN WEEK END

    Pour un un week-end à Paris extraordinaire, nous nous adaptons à vos besoins et organise votre séjour. Hôtels, restaurants, visites guidées en 2 CV, on s'occupe de tout !

  • Visiter Paris en bateau.

    Visiter Paris en bateau.

    Qui n’a jamais rêvé de quitter les rues et la circulation parisienne pour visiter la capitale d’une tout autre manière ?

RÉSERVER DÈS MAINTENANT VOTRE PROCHAINE EXCURSION AVEC PARISI TOUR ET DÉCOUVREZ LES CHARMES DE PARIS TOUT EN VOUS PROMENANT