La capitale française est célèbre pour ses élégants bâtiments haussmanniens du XIXe siècle, qui confèrent à la ville son aspect remarquablement holistique et son charme. Cependant, les amateurs de design plus contemporain trouveront aussi beaucoup d’architecture moderne à Paris. Nous avons rassemblé les plus beaux bâtiments, qui valent tous la peine d’être visités – ou simplement d’être photographiés lors de vos promenades à Paris.

FONDATION LOUIS VUITTON

Achevée par l’architecte canado-américain Frank Gehry en 2014, la Fondation Louis Vuitton se trouve à côté du Jardin d’Acclimatation dans le Bois de Boulogne, un immense parc de l’ouest parisien. Musée d’art et centre culturel parrainé par la marque de mode française, elle évoque la tradition des bâtiments de jardin en verre du XIXe siècle, mais avec une touche de modernité spectaculaire. Surnommés les « icebergs », ses blocs de béton blanc sont entourés de douze voiles de verre et de bois qui se dressent au-dessus d’un plan d’eau minimal. Les jeux de lumière et les reflets donnent lieu à de superbes photos.

MUSÉE DU QUAI BRANLY

Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac vous permet de vous amuser en famille et de découvrir l’architecture moderne de Paris. Il a été conçu par Jean Nouvel en 2006 pour abriter une collection célébrant les arts et les civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Perchée sur des pilotis près des berges de Seine, cette audacieuse structure contemporaine de cinq niveaux ressemble à une longue passerelle. Des « boîtes » multicolores suspendues offrent un espace d’exposition plus intime. Pour accéder au musée, les visiteurs traversent un jardin vallonné de Gilles Clément ; le mur végétal vivant est l’œuvre du botaniste français Patrick Blanc et comprend environ 15 000 plantes de 150 espèces.

CENTRE POMPIDOU

Pouvez-vous imaginer un bâtiment à l’envers ? Le Centre Pompidou est exactement cela, une galerie d’art qui permet aux spectateurs de l’extérieur de voir son fonctionnement interne. Exemple emblématique de l’architecture moderne à Paris, cette merveille de verre et de métal réalisée en 1977 par le Britannique Richard Rogers et l’Italien Renzo Piano est toujours aussi fascinante. Réparti sur dix niveaux et consacré à l’art contemporain, il ressemble à un « cœur alimenté par des artères monumentales aux couleurs primaires vives », qui animent sa façade et dessinent sa structure. Le bleu marque la climatisation, le jaune l’électricité, le vert les circuits d’eau et le rouge la circulation des piétons. Empruntez le tube transparent de l’escalator « chenille » jusqu’au sommet pour admirer l’impressionnante place en contrebas et les toits de Paris.

PYRAMIDE DU LOUVRE

L’architecture moderne à Paris ne peut pas être plus controversée que la Pyramide du Louvre, autrefois considérée comme une folie mais aujourd’hui un point de repère populaire à Paris. Dévoilée en 1988 par le défunt architecte sino-américain I.M. Pei, cette pyramide de verre et de métal a été conçue comme un nouveau portail d’entrée principal du musée d’art historique. Située au cœur de l’ancienne cour Napoléon, elle mène à une zone de réception souterraine. La pyramide translucide qui se trouve au-dessus apporte la lumière naturelle à cette expansion souterraine et est entourée de trois pyramides plus petites. Sa forme égyptienne moderniste s’oppose brillamment à l’architecture Renaissance française environnante.

INSTITUT DU MONDE ARABE

Il est difficile de ne pas s’arrêter et de ne pas fixer le regard lorsque vous apercevez une architecture moderne remarquable à Paris. Symbole ravissant de la créativité contemporaine, le bâtiment de l’Institut du Monde Arabe a été conçu par Jean Nouvel et Architecture studio en 1987. L’Institut du Monde Arabe met en valeur la culture arabe à Paris, en accueillant un musée, des expositions temporaires, un cinéma, une bibliothèque, une librairie, des restaurants et une terrasse panoramique. Les détails métalliques de la façade reflètent des motifs géométriques islamiques, s’inspirant du treillis traditionnel des moucharabiehs du Moyen-Orient, utilisés pour empêcher la lumière du soleil de pénétrer dans la maison et renforcer l’intimité.

Vous souhaitez visiter ces beaux monuments à Paris ? Faites-le de manière originale et unique en choisissant nos tours Parisitour, pour vivre une expérience unique.

  • Une Visite à pied du quartier de Saint-Germain-des-prés avec nos guides conférenciers

    Quartier de Saint-Germain-des-prés

    Profitez d’une visite privée de Paris extraordinaire en petit groupe pour parfaire vos connaissances sur la ville et découvrir des quartiers étonnants.

  • La vallée de la Loire, une escapade hors de Paris incontournable !

    LA VALLÉE DE LA LOIRE

    Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses châteaux, sa gastronomie et ses paysages, le vallée de la Loire est une région époustouflante.

  • Une balade romantique en bateau dans Paris

    Une balade romantique en bateau dans Paris

    Laissez vous séduire par les balades en bateaux Parisitour, un moment exceptionnel à partager à deux.

RÉSERVER DÈS MAINTENANT VOTRE PROCHAINE EXCURSION AVEC PARISI TOUR ET DÉCOUVREZ LES CHARMES DE PARIS TOUT EN VOUS PROMENANT