Offrant une beauté naturelle, une histoire riche et des sculptures saisissantes, les cimetières de Paris sont des endroits sereins pour une promenade. Il y en a 14 dans les limites de la ville, qui abritent les tombes de noms célèbres. Pour notre guide des cimetières de Paris, nous en avons sélectionné 6 parmi les meilleurs, des lieux emblématiques aux secrets d’initiés.

CIMETIÈRE DU PÈRE LACHAISE

Ouvert en 1804, le plus grand et le plus célèbre des cimetières parisiens est le Père Lachaise, dans l’est de la ville. Les amateurs de musique devraient se rendre sur la tombe du rockeur américain Jim Morrison, qui attire les groupies. Parcourez les allées pavées de ce cimetière tentaculaire de style jardin pour découvrir des tombes ornées, des monuments commémoratifs émouvants et des arbres d’ambiance. La liste des « morts célèbres » comprend le compositeur Frédéric Chopin, les chanteuses Édith Piaf et Maria Callas, le dramaturge Molière, l’artiste Camille Pissarro et les écrivains Honoré de Balzac, Marcel Proust, Colette, Gertrude Stein et Oscar Wilde.

16 rue du Repos, hors du boulevard de Ménilmontant, 75020

CIMETIÈRE DE MONTMARTRE

Parsemé d’arbres, le cimetière de Montmartre, fondé en 1825, est le troisième plus grand cimetière de Paris, officiellement connu sous le nom de cimetière du Nord. Situé dans une carrière abandonnée, il a été un charnier pendant la Révolution française, mais il est le lieu de repos des artistes et des écrivains de ce quartier créatif. Promenez-vous dans le parc de 11 hectares pour repérer des noms légendaires parmi les 20 000 sépultures, notamment ceux des romanciers français Émile Zola et Stendhal, des artistes Edgar Degas et Gustave Moreau, du compositeur Hector Berlioz, du réalisateur François Truffaut, du danseur Vaslav Nijinsky et de la chanteuse Dalida. Il se trouve à quelques pas à l’ouest de la basilique du Sacré-Coeur.

20 avenue Rachel, 75018

CIMETIÈRE DE MONTPARNASSE

Promenez-vous dans le paisible cimetière de Montparnasse, sur la rive gauche. Les philosophes-écrivains français Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir y sont enterrés, ainsi que le poète Charles Baudelaire, l’écrivain Guy de Maupassant, l’industriel André Citroën, l’écrivain irlandais Samuel Beckett et le chanteur Serge Gainsbourg. Dans le 14e arrondissement, la deuxième plus grande nécropole de la ville abrite plus de 35 000 tombes, dont des tombes commémoratives pour les victimes de la guerre franco-prussienne et de la Commune de Paris au XIXe siècle. Ouverte en 1824 sur d’anciennes terres agricoles, elle contient une tour classée provenant d’un ancien moulin à farine.

3 boulevard Edgar Quinet, 75014

CIMETIÈRE DE PASSY

Profitez des vues sur le Palais de Chaillot, la Seine et la Tour Eiffel depuis le cimetière de Passy, l’un des plus petits cimetières de Paris, derrière les Jardins du Trocadéro. Commandé par Napoléon 1er en 1820, il est devenu populaire auprès des aristocrates et possède une salle d’attente chauffée ! Ombragé par des marronniers, il est rempli de tombes monumentales du XIXe siècle abritant des noms illustres, notamment les compositeurs français Claude Debussy et Gabriel Fauré, le peintre impressionniste Édouard Manet et le créateur de mode Hubert de Givenchy. Bao Dai, le dernier empereur du Vietnam, et l’éditeur de journaux américain James Gordon Bennett Jr. y sont enterrés.

2 rue du Commandant Schloesing, 75016

CIMETIÈRE DE PICPUS

Difficile à trouver, le cimetière de Picpus, dans le 12e arrondissement, est le plus grand cimetière privé de Paris, caché derrière une porte en bois anodine. Il a été créé à partir de terrains conventuels pendant la Révolution française et contient les tombes collectives de nobles et de religieuses guillotinés pendant la Terreur (cette section est fermée au public). Lafayette, aristocrate et officier militaire français qui a combattu pour l’armée continentale pendant la guerre d’Indépendance américaine, est enterré dans le sol de Bunker Hill, dans une parcelle d’angle murée, sous un drapeau américain. L’architecte de Versailles Richard Mique est également enterré ici. Ensuite, promenez-vous sur la Promenade Plantée de 4,5 km située à proximité.

35 rue de Picpus, 75012

CIMETIÈRE DES BATIGNOLLES

Dans le nord de Paris, le grand et touffu cimetière des Batignolles, qui date de 1833, est parsemé de tombes et de sculptures intéressantes. À quelques pas de la station de métro Porte de Clichy dans le 17e, il abrite quelques noms célèbres mais est moins visité que de nombreux cimetières parisiens plus connus car il se trouve à côté d’une grande autoroute. Les amateurs de culture peuvent y trouver les tombes des poètes Paul Verlaine et du surréaliste André Breton, ainsi que du peintre Édouard Vuillard. Combinez votre visite avec une excursion au marché aux puces de la Porte de Clignancourt.

8 rue Saint-Just, 75017

Vous souhaitez découvrir tous ces merveilleux cimetières ? Optez pour un tour de Paris original et unique avec Parisitour.

  • Venez contempler les merveilles du château de Versailles

    VERSAILLES

    Versailles s’offre à vous pour une visite guidée du château, des jardins, et autres lieux majestueux dont les origines remontent au XVIIe siècle

  • Location de 2CV pour EVJF à Paris

    EVJF LE JOUR J 

    Embarquez entre demoiselles d'honneur pour une virée en 2CV décorée pour l’événement et en musique, pour une visite de Paris insolite.

  • Balade romantique à Paris en 2 CV

    PARIS EN AMOUREUX

    (Re)Découvrez Paris à deux, la ville la plus romantique du monde, et en 2 CV ! Une balade inouïe dans Paris, pour partager un moment ensemble.

RÉSERVER DÈS MAINTENANT VOTRE PROCHAINE EXCURSION AVEC PARISI TOUR ET DÉCOUVREZ LES CHARMES DE PARIS TOUT EN VOUS PROMENANT