Le 7e arrondissement, qui abrite la tour Eiffel et certains des plus grands musées de Paris, attire des visiteurs du monde entier. Si la visite des sites touristiques est indispensable, l’un de ses charmes est de s’asseoir à un petit café et de regarder le monde passer. Certaines de nos terrasses préférées à Paris pour l’expérience, la vue et l’ambiance se trouvent dans le 7e. Et par terrasse, nous entendons essentiellement les sièges en plein air, que ce soit pour manger ou boire, ou simplement pour profiter de l’atmosphère tout en faisant les deux.
1. LA FONTAINE DE MARS
On dit que La Fontaine de Mars est le restaurant préféré de Robert de Niro à Paris. Est-ce vrai ? Cet endroit est idéal pour déguster une cuisine française classique pas trop chère, et bien qu’il ne s’agisse pas d’une terrasse classique comme les autres de cette liste, vous vous trouverez au milieu de toute l’action de la rue Saint-Dominique – et juste à côté d’une impressionnante fontaine de 200 ans. À votre santé !
Adresse : 129 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris
2. CAFÉ DU MARCHÉ
Quand on pense à prendre un verre dans le septième arrondissement, il y a fort à parier que beaucoup se transportent directement dans la charmante rue Cler. Cette rue piétonne est l’une des meilleures de toute la ville pour regarder Paris passer, alors pourquoi ne pas vous installer aux premières loges du Café du Marché pour le faire ?
Adresse : 38 Rue Cler, 75007 Paris
3. CAFÉ CENTRAL
Juste en face du Café du Marché, vous trouverez une terrasse tout aussi vaste au Central. Commandez un Aperol Spritz comme tout le monde et installez-vous confortablement pour regarder Paris défiler. Ne vous laissez pas stresser par la frénésie des serveurs, prenez les choses à votre rythme. Et rappelez-vous, il n’y a rien de mal à prendre tout le temps que vous voulez sur une terrasse parisienne. Une fois que vous avez obtenu cette place, elle est à vous.
Adresse : 40 Rue Cler, 75007 Paris
4. FLUCTUART
Cet endroit cool est une terrasse en plein air sur un bateau – qui fait également office de centre d’art local. Le bar sur le toit du Fluctuart est idéal pour profiter du coucher de soleil, avec la Tour Eiffel en vue d’un côté et le glorieux Pont Alexandre III de l’autre. Le rez-de-chaussée vaut également la peine d’être visité, car l’endroit a été construit dans le cadre d’un plan municipal visant à « réinventer la Seine ». Le résultat ? Eh bien, selon le site officiel, c’est le premier centre d’art urbain flottant au monde, et il « promeut toutes les tendances de l’art urbain, des pionniers aux artistes contemporains du street art. »
Adresse : Pont des Invalides, 2 port du Gros Caillou, 75007 Paris
5. CASTEL CAFÉ
Ce café est un choix de premier ordre car il se trouve dans un endroit tellement photogénique, de l’autre côté du Champ de Mars, par rapport au reste du 7e arrondissement. La Tour Eiffel, toute proche, constitue une toile de fond incomparable. Mon conseil : prenez une place au coin de la terrasse. Commandez un espresso, peut-être un exemplaire du journal Le Monde, asseyez-vous là et faites comme si vous passiez la journée la plus ordinaire du monde – et demandez à quelqu’un de prendre une photo depuis l’autre côté de la rue. La Tour Eiffel est si proche, si parfaitement encadrée par les immeubles haussmanniens de la rue Buenos Aires, et si belle, que c’est une photo que vous mettrez probablement sur votre cheminée. Profitez-en !
Adresse : 5 Avenue de Suffren, 75007 Paris
Vous souhaitez découvrir tous ces merveilleux cafés ? Optez pour un tour de Paris original et unique avec Parisitour.