Que diriez-vous de visiter le Musée de Montmartre, en groupe ou en privé ?

Avec Parisi Tour, profitez d’un tour guidé des jardins et du musée, pour découvrir cet endroit plein de charme, niché en plein cœur de Montmartre dans le 18è arrondissement de Paris.

Une brève histoire du Musée de Montmartre

Le Musée de Montmartre offre un aperçu de ce que pouvait être la vie à Montmartre au XIXe siècle, et peut-être même avant. Un musée fantaisiste rempli de petits trésors, ainsi qu’un atelier d’artiste reconstitué, le Musée de Montmartre n’est peut-être pas le plus glamour des musées parisiens… mais c’est certainement le plus nostalgique.

La maison d’origine a été construite à un moment donné au cours du XVIIe siècle. Elle est restée en place depuis lors, témoin de révolutions, de grands mouvements politiques et de nombreux changements dans le monde de l’art. Fondé en 1960 en tant que musée, il a été officiellement reconnu comme Musée de France en 2003.

Le musée est l’un de ces secrets bien gardés de Montmartre, qui l’est resté depuis des décennies (et, espérons-le, pour les années à venir). Aujourd’hui, cet espace culturel est l’un des meilleurs petits musées de Paris.

Le Musée de Montmartre a été créé en 1960 dans la plus ancienne structure de Montmartre, construite au XVIIe siècle, et abrite une collection de peintures, d’affiches et de dessins de Toulouse-Lautrec, Modigliani, Kupka, Steinlen, Valadon, Utrillo, etc.

Les ateliers du 12-14 rue Cortot étaient autrefois des lieux de rencontre et ont accueilli de nombreux artistes, dont Pierre-Auguste Renoir, Charles Camoin, Émile-Othon Friesz, Raoul Dufy, Émile Bernard, Suzanne Valadon et Maurice Utrillo.

En vous promenant dans le musée, vous revivrez l’histoire du quartier, la scène artistique animée de ses studios et l’atmosphère de ses célèbres cabarets. L’Hôtel Demarne, belle demeure de l’époque du Directoire, a été entièrement réinventé pour accueillir des expositions temporaires ainsi que le Café Renoir.

À deux pas de la place du Tertre, les trois jardins Renoir entourent le musée de Montmartre et surplombent les vignes locales, offrant une vue exceptionnelle sur la Vigne Montmartre et, plus loin encore, sur les vastes plaines au nord de Paris.

Les collections du musée appartiennent à l’association Le Vieux Montmartre, créée en 1886, et contiennent des peintures, des photographies, des affiches et des manuscrits qui retracent l’histoire du quartier, son effervescence, la bohème et les cabarets des XIXe et XXe siècles.

La collection comprend Le Cabaret du Chat Noir de Steinlen, Bruant au Mirliton, Le Divan Japonais ou Le Moulin Rouge de Toulouse-Lautrec, La Place Pigalle de Maurice Utrillo, L’Autoportrait de Suzanne Valadon, Parce Domine de Willette, L’enseigne du Lapin Agile ainsi que le magnifique Théâtre d’ombres d’Henri Rivière.

Les choses à voir au Musée de Montmartre

En visitant le Musée de Montmartre avec Parisi Tour, découvrez ci-dessous les principaux endroits que vous allez pouvoir parcourir.

• Atelier d’artiste au premier étage

La peinture éclabousse le bureau. Des vêtements à l’huile sont drapés sur divers meubles et des toiles sont empilées dans tous les coins et recoins disponibles. Avec cette reconstitution imaginaire de l’atelier de Renoir, il est facile d’imaginer que Renoir est sorti pour déjeuner, ou peut-être pour prendre une bouffée d’air frais entre deux coups de pinceau.

• Les jardins de Renoir

Le petit jardin paysager est appelé ainsi en hommage au plus célèbre résident de la maison. D’ici, dans ce petit coin tranquille, vous pouvez voir les collines verdoyantes à l’extérieur du périphérique de Paris (une rareté dans Paris proprement dit), ainsi que l’un des tout derniers vignobles de la ville.

Il y a un bassin de nénuphars, une cour en terrasse et de nombreuses bordures paysagères. En été, les fleurs remplissent l’air et l’endroit n’est jamais très rempli. Asseyez-vous et restez un moment dans ce petit havre de paix au beau milieu d’un quartier animé.

• Clos Montmartre

L’ensemble du musée et les jardins Renoir surplombent le Clos Montmartre, l’un des derniers vignobles de la ville. Peu de gens connaissent son existence, c’est un endroit unique qu’il ne faut surtout pas manquer !

L’accès aux vignes n’est possible que pour les connaisseurs, ou lorsqu’il ouvre ses portes un jour par an (pendant la fête des vendanges de Montmartre).

Toutefois, une visite des Jardins de Renoir, à l’arrière du Musée de Montmartre, vous permettra de vous approcher au plus près des vignes.

Vous l’aurez compris, le Musée de Montmartre est ses alentours est un véritable coin de paradis, en plein cœur de l’agitation du quartier. Encore méconnu du grand public, il a su garder son charme au fil des années, et ne vous laissera pas indifférent.

Vous souhaitez organiser une soirée dans un cadre magnifique ? Avec Parisi Tour, vous avez la possibilité de privatiser le musée, le temps d’une journée ou d’une soirée. Contactez-nous pour avoir plus d’informations.

  • Visite guidée du Paris secret en 2 CV

    PARIS SECRET

    Vous avez toujours rêvé de visiter le Paris secret à bord d’une authentique 2 CV ? Découvrez la capitale avec un guide privé. Rdv au pied de votre hôtel !

  • Venez contempler les merveilles du château de Versailles

    VERSAILLES

    Versailles s’offre à vous pour une visite guidée du château, des jardins, et autres lieux majestueux dont les origines remontent au XVIIe siècle

  • Location de 2CV pour EVJF à Paris

    EVJF LE JOUR J 

    Embarquez entre demoiselles d'honneur pour une virée en 2CV décorée pour l’événement et en musique, pour une visite de Paris insolite.

RÉSERVER DÈS MAINTENANT VOTRE PROCHAINE EXCURSION AVEC PARISI TOUR ET DÉCOUVREZ LES CHARMES DE PARIS TOUT EN VOUS PROMENANT