Plongée au Cœur de Saint-Germain-des-Prés : Un Voyage dans le Quartier Iconique
Saint-Germain-des-Prés, situé dans le 6ème arrondissement de Paris, est un quartier riche en histoire et en culture. Quartier effervescent au temps de la Révolution française, centre intellectuel et artistique dans les années 40 et 50, Saint-Germain-des-Prés est réputé pour ses cafés, ses galeries d’art et ses boutiques branchées. Voici quelques incontournables pour profiter pleinement de votre visite dans ce quartier emblématique de la capitale française.
- Les attraits historiques et culturels
L’église Saint-Germain-des-Prés et le quartier de l’ancienne abbaye
Ici, vous êtes au cœur de ce que nous appelons communément le village Saint-Germain. Construite au cours du VIe siècle, cette église est la plus ancienne de Paris. Elle appartenait à l’importante abbaye Saint-Germain. Maintes fois détruite, reconstruite, bombardée, restaurée… elle a connu de nombreuses modifications depuis sa construction. Sa tour clocher, datant du XIe siècle, est l’une des plus ancienne de France. Les peintures murales de son intérieur, typiques de l’Art Roman, ont récemment été restaurées et méritent à elles seules une visite à Saint-Germain.
Au sortir de l’église, poursuivez votre visite en empruntant la rue de l’abbaye. Ainsi, vous plongerez dans un Paris médiéval, aux rues étroites et charmantes. Non loin, la place Furstenberg, ancien rond-point pour les calèches de l’abbaye, est souvent décrit comme le plus petit et le plus ancien de Paris. Dans l’un des coins de la place, se trouve la dernière demeure du peintre Eugène Delacroix. Cette maison, devenue musée, se visite gratuitement !
L’église Saint-Sulpice
Construite entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, l’église Saint-Sulpice est l’une des plus grandes églises de Paris. Sa taille est quasiment égale à celle de Notre-Dame ! C’est d’ailleurs dans l’objectif d’avoir une grande église sur la rive gauche, qu’elle a été construite. Elle abrite de magnifiques œuvres d’art, dont des fresques de Delacroix et des sculptures de Jean-Baptiste Pigalle.
Avez-vous remarqué que les tours de la façade sont différentes ? La première des deux, celle de droite, ne plût pas aux ordonnateurs. Ceux-ci demandèrent à un autre architecte de réaliser celle de gauche. Elle plût davantage et il fut décidé que la tour de droite serait détruite et remplacée. La Révolution arriva et la tour ne fut jamais remplacée.
Les galeries d’art
Saint-Germain-des-Prés est réputé pour ses nombreuses galeries d’art, qui exposent aussi bien des artistes contemporains que des maîtres anciens. Parmi les galeries à ne pas manquer, on peut citer la galerie Perahia, Hom Nguyen, Applicat-Prazan ou encore la galerie Bayart.
Le Jardin du Luxembourg
A deux pas de l’église Saint-Sulpice, rendez-vous jusqu’au Jardin du Luxembourg, l’un des plus beaux parcs de Paris. Les Parisiens aiment tout particulièrement s’y détendre les jours ensoleillés. Une sieste, un pique-nique entre amis, un rendez-vous amoureux… toutes les raisons sont bonnes pour profiter de ce parc somptueux.
Au XVIIe siècle, l’Etat rachète l’hôtel particulier du Duc de Luxembourg, pour y construire le palais de la Reine Marie de Médicis, épouse du Roi Henry IV. La Reine, d’origine italienne, ordonna la construction d’un château à l’italienne. Pour cela elle convia les artistes européens les plus réputés de leur temps pour la décoration de son palais. Les toiles gigantesques de Rubens, créées à la demande de Marie de Médicis, se trouvent aujourd’hui au Louvre.
- Les bonnes adresses à la fois gourmandes et culturelles
-
- Le Café de Flore : ce café mythique, fréquenté par les intellectuels et artistes du XXe siècle, est un lieu incontournable pour prendre un verre ou déguster un plat typiquement parisien.
- Les Deux Magots et la Brasserie Lipp, deux cafés voisins du Flore, à la décoration art déco de la fin du XIXe siècle, sont également connus pour être fréquentés par le Tout-Paris.
- Le Procope, situé rue de l’ancienne comédie depuis 1686, est le plus ancien restaurant de Paris. La décoration n’a quasiment pas bougé depuis la Révolution ! Vous pourrez y déguster de la tête de veau, un plat parisien typique de la fin du XVIIIe siècle.
- Le Comptoir du Relais : ce restaurant convivial (situé non loin de la station de métro Odéon) propose une cuisine française traditionnelle de qualité, élaborée à partir de produits frais et locaux et notamment de viandes succulentes. Idéal pour le déjeuner !
- Le marché de la rue de Buci et les restaurants alentours : lieu emblématique du quartier, ce marché couvert vous permettra de dénicher de nombreux produits locaux et artisanaux. Parmi les restaurants alentours, vous devriez trouver votre bonheur. Le pittoresque et familial restaurant Le petit Vatel a notre préférence. Dans les rues Princesse, Guisarde et des Cannettes – particulièrement animées le week-end – vous trouverez de nombreux bars décontractés. Un quartier plein de charme, parfait pour s’amuser entre amis et faire des rencontres !
Visiter Saint-Germain-des-Prés, c’est un voyage dans l’histoire et la culture de Paris tout en profitant de ses charmes et de ses bonnes adresses. N’hésitez pas à vous laisser guider par votre curiosité pour explorer les ruelles et les lieux cachés de ce quartier unique en son genre !