Lorsqu’on interroge les Parisiens sur les avantages qu’il y a de vivre à la capitale, une réponse fait toujours l’unanimité : la culture. Et pour cause ! Paris est incontestablement le cœur artistique et culturel de notre pays. De ses mythiques musées aux expositions qui y défilent et se succèdent toute l’année, en passant par les théâtres, les cinémas, les salons, les salles de stand-up, les concerts, les spectacles de rues et en plein air… Paris est une effusion de culture en tout genre. Classique, pop, urbaine, contemporaine et j’en passe, il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les âges.
Parce que l’on sait que vous connaissez sans doute déjà Le Louvre, Le Petit et le Grand Palais, le musée d’Art Moderne et le Palais de Tokyo ; dans cet article, Parisi Tour a décidé de vous parler un peu plus en détail des musées de Paris, moins connus, et qui pourtant sont à visiter au moins une fois dans votre vie !
Alors, prêt pour la visite ?

1. Le Palais de la Découverte.

On vous prévient, vous allez retomber en enfance ! Le Palais de la Découverte est peut-être le musée le plus interactif de Paris, ce qui en fait indéniablement l’un des plus intéressants !
Astronomie et planétarium, biologie, chimie, physique, sciences de la vie et de la terre, dans cet immense palais, dit « Universcience » vous allez pouvoir découvrir tout ce qui touche à notre vie et notre univers d’une façon originale et ludique, grâce à l’expérimentation.
En effet, ce musée offre à ses visiteurs de tester certaines expériences pour mieux les comprendre et les assimiler. On se transforme en chercheurs et en scientifiques le temps de quelques heures et on ressort de là, amusé et instruit !
Lieu : Avenue Franklin D.Roosevelt — Paris 8e arrondissement.

2. L’Atelier des Lumières.

L’atelier des Lumières tient en réalité plus de la salle d’exposition que du musée en tant que tel, mais on ne pouvait pas ne pas vous en parler dans cet article, tant il est magique. Ancienne fonderie du Chemin-Vert, celle-ci a été transformée en 2013 en un centre d’art numérique par Bruno Monnier, président de Culturespaces.
Depuis, L’Atelier des Lumières a pour objectif de créer des passerelles entre les différentes époques, en liant l’art d’autrefois, à la modernité du numérique. Et c’est on ne peut plus réussi ! Baladez-vous aux quatre coins de l’atelier pendant que sur les murs, sont projetées, diffusées et peu à peu dessinées les œuvres d’art d’un artiste mis à l’honneur, le tout bien sûr, dans un fond musical sciemment choisi pour l’occasion.
Tout ça nous donne l’impression d’une immersion complète au sein même des tableaux et de l’univers de l’artiste, pour un moment féérique et hors du temps.
Lieu : 38 Rue Saint-Maur — Paris 11e arrondissement.

3. La Grande Galerie de l’évolution

« Ils ne parlent pas, mais disent tous » en quelques mots, cette phrase résume à elle seule l’essence même de cette fascinante galerie. Parce que oui, enfant comme adulte, cette galerie nous fascine jusqu’à nous plonger dans une profonde contemplation. Et qui s’en priverait ! Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de se retrouver face à un mammouth, un requin blanc, ou à un squelette complet de dinosaure.
Des animaux de nos contrées à ceux des profondeurs des mers que l’on ne croisera jamais (on l’espère pour vous !) en passant par les voyageurs des airs, on n’en finit pas de s’émerveiller devant de telles reproductions !
Lieu : 36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire — Paris 5e arrondissement.

4. Le jardin des Plantes

Juste à côté de la Grande Galerie de l’évolution et du Musée d’Histoire Naturelle, se trouve le Jardin des Plantes, que l’on oublierait presque de qualifier comme musée. À tort ! Cet immense jardin accueille chaque année de nombreuses expositions et est une véritable source d’informations pour qui aime et s’intéresse à notre très chère Mère Nature.
En pénétrant dans les grandes serres du Jardin des plantes, vous plongerez dans des environnements souvent inconnus, que l’on ne peut trouver qu’à l’autre bout du monde, dans des endroits parfois encore inexplorés ou inexplorables. Des déserts et milieux arides aux forêts tropicales humides, ce musée unique et original vous fera découvrir une nature sous toutes ses formes, et dans tous ses états !
Lieu : 57 rue Cuvier — Paris 5e arrondissement.

5. Les Pavillons de Bercy

Préparez-vous à être émerveillé par ce musée haut en couleur qui détient toutes les caractéristiques du spectacle vivant. Les Pavillons de Bercy se déclinent en trois salles : le musée des Arts Forains, le Théâtre du Merveilleux et les Salons Vénitiens, ainsi que plusieurs extérieurs dont le Théâtre de Verdure, tous scénarisés par Jean-Paul Favand.

Dans une ambiance festive et féérique, vous allez pouvoir découvrir et visiter les thèmes de la fête foraine, du carnaval, des cabinets de curiosités et des jardins extraordinaires. Et pour les plus curieux, sachez que dans ce musée très particulier, il est autorisé et même conseillé de toucher à tout ce dont vous avez envie, et mieux encore, la possibilité de participer aux attractions et aux différents manèges qui y sont exposés.

Lieu : 53 avenue des Terroirs de France — Paris 12e arrondissement.

  • Location de 2CV pour EVJF à Paris

    EVJF LE JOUR J 

    Embarquez entre demoiselles d'honneur pour une virée en 2CV décorée pour l’événement et en musique, pour une visite de Paris insolite.

  • Une Visite à pied du quartier de Saint-Germain-des-prés avec nos guides conférenciers

    Quartier de Saint-Germain-des-prés

    Profitez d’une visite privée de Paris extraordinaire en petit groupe pour parfaire vos connaissances sur la ville et découvrir des quartiers étonnants.

  • Une visite à pied dans Paris avec nos guides conférenciers

    GUIDE À PIED

    Profitez d’une visite privée de Paris extraordinaire en petit groupe pour parfaire vos connaissances sur la ville et découvrir des quartiers étonnants.

RÉSERVER DÈS MAINTENANT VOTRE PROCHAINE EXCURSION AVEC PARISI TOUR ET DÉCOUVREZ LES CHARMES DE PARIS TOUT EN VOUS PROMENANT