Guide de l’Art Contemporain à Paris : Lieux Incontournables et Expositions à Explorer
Quand on pense à Paris, on pense forcément au Louvre, ainsi qu’aux autres musées dits plus « traditionnels ». Mais Paris, en tant que capitale moderne, est loin d’être en reste quand il s’agit d’art contemporain. Entre monuments, expositions et lieux originaux, la ville lumière saura vous surprendre et contenter vos envies pour tout ce qui a trait à l’art moderne !
D’ailleurs, en voici quelques exemples :
1. Le Centre Pompidou.
Comment parler d’art contemporain sans évoquer le centre Pompidou ? En plein centre du 4e arrondissement, dans le quartier piéton, non loin des halles, le Musée national d’art moderne est une véritable pépite qui renferme bon nombre d’œuvres majeures de l’époque contemporaine. Entre les expositions permanentes et celles temporaires, il y a toujours quelque chose à découvrir ! Pour en savoir plus, rendez-vous donc place Georges Pompidou.
2. La fondation Louis Vuitton.
Véritable prouesse d’architecture moderne, la fondation Louis-Vuitton a été imaginée et conçue par l’américain Frank Gerhy, qui a su manier d’une main de maître l’utilisation du verre et une géométrie de type futuriste, pour un résultat bluffant, d’un monument qui semble flotter dans l’air. Situé dans le 16e arrondissement, à quelques pas du Jardin d’Acclimatation dans le Bois de Boulogne, ce lieu dédié à la création accueille, lui aussi, diverses expositions, toutes de grande qualité et d’intérêt.
3. La Seine musicale.
Vu de l’extérieur, ce bâtiment tient davantage de l’œuvre d’art que du simple complexe musical. Et pour cause, à l’intérieur de ce globe terrestre se trouvent des restaurants, des salles de répétitions et d’enregistrement, un auditorium de 1150 places ainsi que d’une salle La Grande Seine, pouvant accueillir jusqu’à 6 800 personnes. On peut facilement imaginer le rêve de chaque artiste d’y faire salle comble !
4. La cité de la mode et du design.
Qui ne s’est jamais demandé ce que pouvait bien renfermer ce drôle de vers de terre en verre vert, suspendu au-dessus de la Seine ? Et bien vous avez la réponse. La cité de la mode et du design est un lieu multiculturel, abritant à la fois l’IFM (l’Institut français de la Mode), le Wanderlust et le Café OZ rooftop, tous deux bars, clubs et restaurants, ainsi que les Nuits Fauves qui fait également office de club. Dans ce lieu à la pointe de la modernité, on y vient donc autant la nuit qu’en journée, à la fois pour boire, manger et danser, mais aussi pour étudier.
5. La Grande Arche.
Connu pour être la plus grande terrasse de Paris, le toit de la Grande Arche offre une vue panoramique presque sans limites sur toute la capitale et ses alentours. En plus de cet espace, la Grande Arche renferme également un espace culturel où diverses expositions se succèdent, dont notamment celles largement appréciées de Yann Arthus Bertrand.
6. La cité de la musique : la Philharmonie de Paris.
Concerts, spectacles, festivals, expositions, ateliers et conférences, c’est autant d’évènements qu’accueille chaque année la cité musicale de Paris. Située en plein 19e arrondissement, à porte de Pantin, la Philharmonie rassemble toutes les branches et les différents métiers de l’art musical, pour enchanter les passionnés et faire découvrir la musique à ceux qui ne seraient pas encore initiés.
7. La Géode.
Toujours dans le 19e arrondissement, en plein cœur du parc de la Villette, se trouve une immense sphère de verre, reflétant les alentours. Ce dôme géodésique est en fait une salle de cinéma allié à une société de distribution de film. Aujourd’hui, la Géode est rattachée à la cité des Sciences et de l’Industrie qui a ouvert ses portes en 1986, soit un an après la construction de celle-ci.
8. Fluctuart.
Ouvert depuis le printemps 2019, Fluctuart est un centre flottant dédié au street-art, situé au pied du pont des Invalides dans le 7e arrondissement de Paris. Ouvert toute l’année, ce musée gratuit accueille les promeneurs des quais de Seine pour leur faire découvrir l’art urbain. Lieu hybride de 900 m2, facilement repérable de par ses murs transparents, se veut à la fois centre d’exposition, mais aussi lieu de rencontres et d’échanges, avec un coin pour se restaurer, et une librairie spécialisée.
9. ART 42.
En parlant d’art urbain, sachez que celui-ci aussi a le droit à son propre musée ! Ouvert en 2016 Art 42 est le premier musée de street-art de France. Situé en plein cœur de l’école 42 de Xavier Neil dans le 17e, vous pourrez découvrir gratuitement, mais sur réservation, 150 œuvres d’artistes modernes, tels que Banksy, Invader ou JR, ainsi que d’autres artistes moins connus, mais tout aussi prometteurs.
10. La Fondation Cartier.
La Fondation Cartier a été l’une des pionnières du mécénat d’entreprise à soutenir la création dans sa globalité. Mode, vidéo, peinture, design ou photo, elle a abrité depuis 1994 un nombre impressionnant d’expositions en tout genre, qui ont ravi et raviront encore les plus curieux. Ce magnifique palais de verre créé par Jean Nouvel est ouvert également à l’année boulevard Raspail, dans le 14e arrondissement.