Paris à la manière d’Emily
Qui a dit que le Paris glamour, fun et fashion d’Emily Cooper était surfait, voire même idéalisé ?
S’il est vrai qu’Emily a parfois des difficultés à comprendre la culture parisienne, elle a très vite compris que le café en est un lieu incontournable. Il faut dire qu’Emily a bon goût et le don pour, l’air de rien, dénicher les meilleures adresses de la capitale. Avec ses amies, ses collègues, ses clients, ou bien son dernier crush, elle y passe un temps considérable.
Nous vous apportons 5 preuves qu’il est possible de mener la vie d’Emily in Paris, en toute simplicité !
1. Le village d’Emily : la place de l’Estrapade
2. Un pique-nique sur le pouce entre besties ? Le Palais-Royal !
3. Un afterwork décontracté au Café de Flore
4. La Nouvelle Eve : le temple de Mindy
5. Un déjeuner spectaculaire au Louvre ? Le Café Marly !
La place de l’Estrapade ou le village d’Emily !
Sur cette charmante et discrète place du quartier Latin, située au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, Emily vit au n° 1, dans une chambre de bonne, au 5e étage d’un immeuble historique construit en 1776 (à la même époque que le monumental voisin Panthéon !). Au cœur du quartier Latin, la place de l’Estrapade est rapidement devenue son village parisien. Elle y a trouvé le nécessaire pour vivre son conte de fée : l’amour, l’amitié, le restaurant préféré et la bonne boulangerie.
Comment ne pas commencer par les Deux Compères*, le restaurant du charmant et so sexy voisin du 4e étage, Gabriel ? S’il est pour elle, le lieu de la tentation, Emily adore inviter ses amis, collègues ou clients dans son restaurant préféré, pour célébrer un succès professionnel en toute décontraction.
Lorsqu’elle ne sait plus comment survivre dans cette jungle sentimentale qu’est Paris, Emily retrouve Mindy, au café de la Nouvelle Mairie, juste en face du restaurant de Gabriel. Assises en terrasse, elles s’écoutent. Emily raconte ses déboires amoureux alors que Mindy, en tant que meilleure amie, lui offre de précieux conseils.
*Dans une autre vie, ce restaurant s’appelle le Terra Nera et propose une carte de spécialités italiennes dans une ambiance proche, voire identique à celle de la série.
Un pique-nique royal entre besties ?
Dès son premier jour chez Savoir, lorsqu’aucun de ses « charmants » collègues parisiens ne souhaitaient déjeuner avec elle, Emily a su trouver du réconfort dans la quiétude du jardin du Palais-Royal. A deux pas des bureaux Savoir, situés sur la place de Valois, elle y rencontre Mindy, devenue depuis sa meilleure amie. La jeune fille lui donne les quelques astuces qui feront d’elle une vraie parisienne.
Les deux besties ont pris l’habitude de s’y retrouver pour un déjeuner sur le pouce. Assises sur un banc face à la fontaine du jardin, elles partagent en plus de leur sandwich, the last gossip.
Au XVIIIe siècle, c’est d’ailleurs au Palais-Royal qu’il fallait se rendre pour être au courant des dernières rumeurs. Avant de devenir un somptueux jardin – quelque peu endormi ! – il était l’endroit le plus couru de la capitale.
Un afterwork décontracté au Café de Flore !
Si à Paris, Emily vit un rêve éveillé, toutes les journées de bureau ne sont pas roses. Le soir venu, elle a quelquefois besoin de se changer les esprits. Dans ses moments de solitude, on peut la croiser, attendant son destin, à la terrasse des plus célèbres bars ou cafés parisiens.
Installée innocemment à la terrasse du Café de Flore, elle rencontre Thomas, professeur de sémiologie, qui lui explique la dimension historique et intellectuelle du Flore. Comme eux, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, appréciaient s’y installer et contempler le monde.
La Nouvelle Eve : le temple de Mindy !
Le drag club que fréquente Emily, La Nouvelle Eve, est une institution parisienne, située au 25 rue Pierre Fontaine, à deux pas du Moulin Rouge et fondée en 1898. C’est ici que fut créé la première revue nue de Paris, en 1920.
Depuis que les amies chinoises de Mindy, l’ont quasiment forcée à remonter sur scène, Emily aime venir à la Nouvelle Eve pour encourager sa copine. Dans un décor Belle époque, les soirées y sont particulièrement festives : fun et champagne pour tout le monde !
Un déjeuner spectaculaire au cœur du jardin des Tuileries ?
Emily l’a vite compris : en France, la pause déjeuner est un moment crucial dans la vie d’un travailleur. Alors, inutile de se presser ni de se priver ! Qu’il soit professionnel ou amical, Emily a toujours de bonnes adresses pour le déjeuner.
Mais quel est ce restaurant si proche de la Pyramide du Louvre ? Y-a-t-il vraiment un restaurant avec une terrasse donnant sur le jardin des Tuileries et la cour du Louvre ou était-ce spécialement imaginé pour la venue d’Emily, Camille et Sylvie ? Et bien oui, ce restaurant existe : le Café Marly ! Avec sans aucun doute la plus belle vue sur le plus grand palais européen, le Café Marly dispose d’un emplacement unique à Paris.