Plongée au cœur de la Coupe du Monde de Rugby : Astuces pour un séjour réussi à Paris
Dans un mois, la France accueillera la Coupe du monde de rugby. Du 8 septembre au 28 octobre 2023, les vingt meilleures sélections nationales se disputeront le titre de champion du monde !
Si les rencontres auront lieu dans dix magnifiques villes de France, c’est sans nul doute à Paris – Saint-Denis que les plus belles confrontations auront lieu ! Des milliers de fans s’y rendront pour supporter leur équipe mais aussi profiter de l’ambiance électrique et festive d’un tel évènement. Que vous soyez fans ou simples curieux, voici quelques idées pour en profiter !
Un tournoi déjà historique ?
Commençons par quelques mots sur ce tournoi prometteur sur tous les aspects. D’un point de vue sportif, à l’image de l’affiche du match d’ouverture où la France et la Nouvelle Zélande s’affronteront, le tournoi s’annonce particulièrement ouvert. La France en tant que pays hôte bien sûr mais aussi 2nde nation au classement de la Fédération Internationale, portée par la super star du rugby mondial, Antoine Dupont, s’avance en tant que favorite aux côtés de l’Irlande et de l’Afrique du Sud, tenante du titre.
L’ambiance de fête, chère à ce sport dont la notoriété s’est construite sur des valeurs de partage et de respect, s’annonce exceptionnelle. On parle déjà de l’évènement rugby le plus populaire de l’histoire ! 600 000 fans étrangers sont attendus en France. C’est un record pour cet évènement et les prévisions d’audience sont également très élevées. Les dix villes qui accueilleront les matchs, mettront en place un « Village Rugby ». Ces Villages Rugby auront une capacité de 40 000 places. Vous pourrez y voir les matchs, jouer ou vous initier au Rugby, assister à des évènements culturels en lien avec le ballon ovale et bien sûr vous restaurer ! Tout cela en accès libre !
Paris terre de rugby ?
Un peu d’histoire tout de même car chez Parisi Tour nous aimons ça !
Si le rugby est né en Angleterre, en France, c’est à Paris qu’il s’est développé dans les années 1890. Une époque à laquelle le mythique club de la capitale, le Stade Français, a vu le jour. Depuis, la domination parisienne s’est quelque peu effritée et les clubs du Sud de la France ont pris leur revanche.
Néanmoins, Paris demeure une terre historique de Rugby. En témoigne le fort engouement populaire pour les deux clubs parisiens aux palmarès remarquables que sont le Racing Club de France et le Stade Français.
Les bars et pubs pour regarder (et faire la fête après) les matchs
De nombreux établissements parisiens retransmettent les matchs en direct, vous permettant ainsi de vous immerger dans l’atmosphère conviviale et passionnée des supporters. Voici une liste non exhaustive de bars et pubs où vous pourrez suivre les rencontres :
- Le Players Bar : situé dans le quartier des Grands Boulevards, diffuse tous les matchs sur grand écran et propose des soirées à thème lors des grandes compétitions.
- L’Australian Bar : un pub australien situé près de Montparnasse, est réputé pour son ambiance décontractée et ses retransmissions de matchs de rugby.
- Le Café Oz : avec plusieurs adresses à travers Paris, les Cafés Oz sont des lieux incontournables pour suivre les matchs de rugby dans une ambiance australienne authentique.
- La Corcoran’s Irish Pub : cette chaîne de pubs irlandais dispose de plusieurs établissements dans Paris, tous équipés de grands écrans pour suivre les matchs en direct.
- Les bars de de Saint-Germain-des-Prés, réputés comme le repère des fans de rugby à Paris, seront particulièrement animés pendant toute la coupe du monde. Rendez-vous dans les rues Princesse, Guisarde et des Cannettes qui constituent ce que nous surnommons « la Vallée de la soif » !
Après un match palpitant, quoi de mieux que de continuer à célébrer la victoire (ou noyer sa défaite) dans l’un des nombreux clubs et bars festifs de Paris ? Pour cela, nous vous recommandons vivement de vous rendre à Saint-Germain-des-Prés où vous trouverez la plus grande concentration de bars et de fans de rugby.
Jouer au rugby à Paris
Pendant la coupe du monde, entre deux matchs, vous aurez très probablement envie de vous exercer au ballon ovale. Pas de panique ! Il existe quelques endroits où les rugbymen amateurs ont l’habitude de se retrouver pour jouer à leur sport préféré.
L’Esplanade des Invalides – située entre l’Hôtel des Invalides et le pont Alexandre III (l’un des plus beaux de Paris !) – est composée de grandes pelouses idéales pour y développer quelques passes. Probablement l’un des plus spectaculaires terrains de rugby au monde ! Les beaux jours arrivés, il est fréquent d’y rencontrer des joueurs de rugby.
Le Parc de la Villette, situé dans le 19e arrondissement de Paris, est à la fois un magnifique parc mais aussi un haut lieu de la culture. Entre la Cité de la musique, la Cité des Sciences, le Zenith ou encore la Philharmonie de Paris, vous trouverez de superbes étendues d’herbes pour pratiquer le rugby entre amis.
Le Village Rugby de Paris-Saint-Denis proposera également des activités ludiques autour de ce sport. Les débutants y trouveront sans nul doute de quoi s’initier en compagnie d’éducateur de la Fédération Française de Rugby.