Le meilleur de Paris : Visite guidée des 10 lieux emblématiques et monuments à ne pas manquer
Paris est un véritable parc d’attractions ! Même s’il est parfois difficile – par manque de temps – d’en profiter convenablement, ces attractions, touristiques ou non, méritent toutes d’être visitées. Voici un florilège de 10 incontournables parisiens qui nous l’espérons vous aidera à faire votre choix ou plus encore de tous les visiter !
1/ La tour Eiffel !
La tour Eiffel ? Que dire de plus ? On la voit partout ! Elle symbolise la France depuis le jour de son inauguration lors de l’Exposition Universelle de 1889, la vue y est à couper le souffle et l’émotion demeure intacte lorsque l’on s’approche de celle qui resta pendant près de 50 ans la plus haute tour du monde.
Si vous restez indifférents face à la Dame de fer (car les clichés ce n’est pas pour vous !), imaginez-vous en 1889, au temps de sa construction, lorsque le plus haut bâtiment de Paris n’est encore que la cathédrale Saint-Louis des Invalides. 300 m ! Pensez à la prouesse technologique, à ses fondations si profondes en bordure de Seine, aux milliers de mains ayant serré les milliers de boulons, à ses ascenseurs restés identiques… La tour Eiffel – monument le plus visité au monde avec près de 14 millions de visiteurs annuels – n’est rien d’autre que la couronne de Paris !
2/ L’Arc de Triomphe
Construit sous les ordres de Napoléon, à partir de 1806, et inauguré en 1836, l’Arc de Triomphe est le symbole des victoires de toute une nation. Sans même y monter (accès avec ticket), il est possible de vous rendre sur le rond-point de la place de l’Etoile en empruntant l’un des tunnels. Vous pourrez apprécier la frénésie du trafic parisien ainsi que la monumentale architecture de ce trophée célébrant la gloire de l’armée française.
La tombe du soldat inconnu y est installée depuis le 11 novembre 1920. Chaque jour, à 18h30, une cérémonie est organisée pour la raviver. Sur l’un des piliers qui font face à l’avenue des Champs Elysées, vous n’aurez aucun mal à reconnaître l’immense Napoléon dominant Paris. L’empereur a choisi cet emplacement, sur l’une des collines parisiennes, afin d’amplifier son gigantisme alors même que l’Arc de Triomphe est lui-même, doté de dimensions trois fois supérieures aux arcs de triomphe traditionnaux de la Rome Antique. 49 m pour celui de Napoléon contre 17 m en moyenne pour ceux de Rome.
Le rond-point de la place de l’Etoile a été aménagé par le baron Haussmann, sous Napoléon III. Vous remarquerez qu’aux croisements des douze avenues qui se rejoignent sur le rond-point, les hôtels particuliers ont été construits sur le même modèle architectural.
Ainsi, ce sont deux siècles d’histoire de France que vous pourrez ressentir au pied de l’Arc de Triomphe (ou à son sommet car il dispose de l’une des plus belles vues de Paris).
3/ Le Louvre et le Jardin des Tuileries
Saviez-vous qu’avant de devenir le plus grand musée du Monde, le Louvre était une forteresse construite sur le mur d’enceinte du roi Philippe Auguste ? Construit au tournant du XIIIe siècle, ce château fort a constitué une véritable révolution dans le domaine de l’architecture guerrière. A tel point que le château du Louvre devint le modèle de grand nombre de châteaux européens construits pendant le bas moyen-âge. On parlera d’ailleurs de château philippien !
Au sein du musée il est possible de voir les fondations du château de Philippe Auguste – construit sur l’emplacement de l’actuelle Cour carrée – et notamment ses tours arrondies (qui constituaient à l’époque une innovation majeure).
Le plus grand musée au Monde accueille chaque année plus de 10 millions de visiteurs. Il compte 500 000 œuvres dans sa collection. 36 000 œuvres sont exposées dans plus de 70 000 m2 d’espace d’exposition.
Le musée a été inauguré en 1793 dans le palais du Louvre (ancienne demeure royale), il s’appelait alors le Musée Central des Arts de la République. La première passerelle piétonne de Paris, le « Pont des arts », situé entre le Louvre et l’Institut de France, lui doit son nom.
Si vous n’avez pas le cœur à vous enfermer par un si beau temps, le jardin des Tuileries saura également vous ébahir. Dessiné pour le disparu Palais des Tuileries (de Catherine de Médécis), le jardin des Tuileries a été redessiné par André Le Nôtre (tout comme les Champs-Elysées). Le jardin porte ce nom car il se situe sur l’emplacement d’une ancienne fabrique de tuiles.
On y dénombre près d’une centaine de statues ainsi que deux musées nationaux dont nous devons l’existence à Napoléon III quie n 1852 demande la construction de l’Orangerie et du Jeu de paume à l’extrémité ouest du jardin (côté place de la Concorde).
4/ La place Vendôme et La place des Vosges
La Capitale française dispose de cinq places royales ; la place des Vosges, la place Dauphine, la place Vendôme, la place des Victoires et la place de la Concorde. Nous nous attarderons sur l’histoire de celles qui, parmi elles, ont le mieux survécu aux affres du temps.
Mais qu’est-ce qu’une place royale ? Une idée simple consistant à faire construire une place pour y édifier une statue du roi en son centre. On raconte souvent que la Placa Mayor de Madrid construite à la toute fin du XVIe siècle serait la première en son genre. La place des Vosges fut construite seulement quelques années après, en 1604. Elle s’appelait alors « la Place Royale ». Elle fut rebaptisée place des Vosges, car il s’agit du premier département ayant payé la taxe de soutien à l’armée révolutionnaire (ou bien tout simplement ses impôts).
Initialement, elle devait d’accueillir sous arcades, des artisans et des marchands. Devant les coûts exorbitants de construction et la beauté de l’ensemble, ce sont finalement les grandes familles qui s’y installent. En témoigne, l’hôtel de Sully (il est possible d’en visiter le jardin !) alors premier conseiller du roi Henri IV ; la maison de Victor Hugo (dont la visite est gratuite !) ; les grands restaurants (parmi lesquels l’Ambroisie, un trois étoiles, ayant accueilli les Clinton et les Obama) ; …
Les façades sont protégées (interdiction d’y toucher !). Les bâtiments sont faits de briques, de pierres et d’ardoises. La brique étant un matériau coûteux, vous remarquerez que sur certains bâtiments, on a préféré en donner l’illusion ; la brique étant peinte directement sur la pierre. Ce qui en fait un ensemble architectural particulièrement bien conservé tout comme les somptueux hôtels particuliers situés à quelques pas dans le quartier du Marais.
La place Vendôme, elle aussi parfaitement conservée, a été inaugurée en 1686. Anciennement place Louis-Le-Grand, elle accueille en son centre depuis 1810, la colonne Vendôme. Une œuvre (remplaçant la statue de Louis XIV) inspirée de la colonne Trajan de Rome, sur laquelle les grandes batailles napoléoniennes sont narrées en bas-relief. La sculpture Napoléon Ier en empereur romain, d’Auguste Dumont (le sculpteur du « Génie » de la colonne de Juillet sur la place de la Bastille !), orne son sommet.
Le programme architectural rigoureux garantit l’unité des hôtels particuliers et donc de la place ; garde-corps, moulures, sculptures, formes des fenêtres… Les seuls éléments différents d’un bâtiment à l’autre sont les portraits sculptés que l’on peut admirer au-dessus des portes. Au total, 158 portraits – tous uniques – sculptés par un même artiste.