Découverte de Paris : Les 10 monuments et sites historiques à visiter absolument – partie 2
Ville de l’amour
Ville musée, ville des lumières, ville de l’amour, ville de la mode et de la gastronomie… les superlatifs ne manquent pas pour décrire Paris. Dans la première partie de notre reportage sur les 10 incontournables parisiens, nous évoquions la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe de la place de l’Etoile, le Louvre et le Jardin des Tuileries, ainsi que les places royales au travers des plus belles, c’est-à-dire la place Vendôme et la place des Vosges.
Voici la suite des incontournables parisiens qui nous l’espérons vous aidera à faire votre choix ou plus encore de tous les visiter !
5/ Le Palais royal
Il s’agit d’un immense ensemble architectural construit en 1628 à la demande du Cardinal Richelieu. Au cœur de Paris, il devait servir de demeure pour le roi ou l’héritier. On y trouve entre autres, des galeries à arcades, des théâtres et un élégant jardin.
S’il est aujourd’hui peu fréquent de s’arrêter dans ce somptueux et paisible jardin car quasiment invisible depuis la rue, le Palais-Royal, sous ses airs endormis et quelque peu hors du temps, occupa une place centrale dans la vie parisienne.
Au XVIIIe siècle, si Paris est la capitale de France, le Palais-Royal – vibrant centre culturel, intellectuel et commercial – est la capitale de Paris. Tout le monde s’y rencontre et on y trouve de tout ; dans les boutiques, sous les arcades ou dans le jardin. Grand nombre de petits métiers étaient représentés. De jeunes garçons savoyards, « les montreurs de marmottes », faisaient payer les passants pour caresser leur marmotte.
Le palais était une enclave de sureté, c’est-à-dire que la police n’y avait pas accès. On peut y parler librement. Journaux, pamphlets, journaux satiriques y sont édités ou vendus. Le lieu idoine pour les révolutionnaires ou conspirateurs en tout genre. C’est d’ailleurs l’endroit choisi par Emily Cooper et son amie Mindy (héroïnes de la série « Emily in Paris »), pour échanger les derniers gossips.
Chose unique en son temps, le palais était éclairé par des réverbères jusqu’à 2h du matin. Les jeux d’argents, les complots et la prostitution y avaient bonne place. La Révolution dépénalisa la prostitution et à la fin du XVIIIe siècle on comptait près de 800 prostituées, toutes référencées dans un registre. On dit qu’il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses.
Le Palais-Royal, accueille aujourd’hui de nombreuses institutions telles que la Comédie-Française, le Conseil d’Etat, le Conseil Institutionnel et le ministère de la Culture.
6/ L’Opéra Garnier
Fondé par l’architecte Charles Garnier, à la suite d’un concours lancé par Napoléon III dans le cadre des grands travaux opérés par le préfet Haussmann, l’opéra Garnier est inauguré en 1875.
D’abord appelé « Opéra de Paris », il est rebaptisé en 1989, lors de l’ouverture de l’Opéra Bastille, « Opéra Garnier » ou encore « Palais Garnier ».
On raconte que Charles Garnier détestait le style Haussmannien. Il aurait souhaité une plus grande place (que l’actuelle place de l’Opéra) devant son opéra qui semble, il est vrai, quelque peu coincé entre les immeubles haussmanniens.
La légende rapporte que lorsque Charles Garnier montra les plans du futur opéra à l’impératrice Eugénie, celle-ci lui demanda quel en était le style. « Mais, c’est du Napoléon III », répondit Garnier.
L’opéra avait pour vocation d’être une académie de musique, de chorégraphie et de poésie lyrique (comme indiqué sur sa façade).
Il abrite encore aujourd’hui, l’école de danse de l’Opéra de Paris. Le Ballet de l’Opéra de Paris est reconnu comme l’un des meilleurs au monde.
7/ Notre-Dame et l’île de la Cité
L’île de la Cité est le cœur de Paris, certains diront même le berceau de la capitale. C’est en effet ici que les premiers habitants, les Parisii, s’installèrent en – 250 av. J.-C. Cette position insulaire stratégique, leur permettait de contrôler le flux des bateaux sur la Seine et de mieux se défendre en cas d’attaques ennemies. Ainsi, en instaurant un péage fluvial et routier, les Parisii s’enrichirent rapidement.
En 885, 40 000 Vikings normands, arrivés sur pas moins de 700 vaisseaux, en font le siège pendant près de deux ans !
L’île était le centre du pouvoir spirituel et temporel de la cité. Le Palais de la Cité a été le premier palais des Rois de France. Il a également hébergé deux Empereurs romains pendant leur villégiature Lutécienne au IVe siècle.
Avec la tour Eiffel, la Cathédrale de Notre Dame est sans nul doute, le monument le plus emblématique de Paris et de France. Il est le plus fréquenté au monde avec 13 à 14 millions de visiteurs annuels.
La construction dure presque 200 ans, de 1163 à 1345
Situé au cœur du Paris médiéval, sur l’île de la Cité, le parvis de Notre-Dame était le lieu de rassemblement par excellence, où se déroulait la vie religieuse mais aussi sociale, mêlant activité quotidienne et espace sacré.
Depuis l’incendie de 2019, ce sont des centaines d’artisans qui travaillent à sa reconstruction. La réouverture est prévue le 15 avril 2024, soit très exactement 5 ans après le drame.
Du Pont-neuf au pont Saint-Louis, une promenade sur l’Île de la Cité est un must pour toute personne s’intéressant à l’histoire de Paris. Même si l’île a changé maintes fois de physionomie, vous n’aurez aucun mal à y ressentir les vibrations d’un passé particulièrement riche.
A SUIVRE…. La butte Montmartre et le Sacré-Cœur, le jardin du Luxembourg, le Musée d’Orsay