Paris 2024 : Les Jeux Olympiques de Paris, 100 ans après – Une Célébration de l’Excellence Sportive
Du 26 juillet au 11 août 2024, les dieux du stade s’affronteront sur le plus grand et le plus beau terrain de sport du monde, Paris ! Les meilleurs sportifs de la planète et plus de 500 000 visiteurs étrangers, s’y rendront à l’occasion de la 33e olympiade d’été. Déjà, Paris 2024 s’annonce comme les Jeux de la jeunesse, de la fête et du spectacle ! Préparez vous à découvrir les jeux olympique à Paris.
Comme en 1900 et en 1924, Paris s’apprête à organiser les Jeux olympiques d’été et par là même attirer les regards du monde entier. Paris se montrera sous son meilleur jour pour séduire plus de trois milliards de téléspectateurs et des millions de visiteurs.
A J-500, alors que la billetterie vient tout juste d’ouvrir, les parisiens attendent avec impatience cet évènement annoncé comme une fête spectaculaire !
Alors, si vous n’avez pas encore fait votre choix entre le canapé et le stade, nous vous proposons un florilège de l’histoire croisée entre l’olympisme et Paris. Fans de sports ou amoureux de Paris, cet article finira de vous convaincre à préparer votre séjour dans la plus belle ville du monde à la fin du mois de juillet 2024.
1/ 1894 – 2024 : 130 ans d’histoire entre les Jeux olympiques et Paris
Saviez-vous que l’histoire des Jeux olympiques modernes a débuté à Paris ? En 1894,le premier congrès olympique est organisé à la Sorbonne, l’Université de Paris. On y décide, en la personne de Pierre de Coubertin, la création du Comité International Olympique et de la réinstauration des Jeux olympiques antiques. Les premiers Jeux olympiques modernes auront lieu à Athènes en 1896 et les second à Paris, en 1900, puis tous les 4 ans dans des villes différentes.
En 1900, lorsque Paris accueille ses premiers Jeux olympiques, l’évènement est intégré à l’Exposition universelle de la même année. Cette Exposition universelle, qui connut la création du Grand et du Petit Palais ainsi que du pont Alexandre III, fut un immense succès populaire. La première ligne de métro parisien, reliant la Colline de Chaillot à Vincennes, avait pour but premier d’acheminer les spectateurs vers les sites de la compétition, organisée dans le bois de Vincennes. La Gare d’Orsay, devenue Musée d’Orsay en 1986, est également créée en cette année 1900.
Depuis 1900, l’olympisme a fait du chemin, les sports présentés, le nombre de disciplines ainsi que les nations présentes, ont considérablement évolué. En 1900, une fois n’est pas coutume, la France devançait largement les Etats-Unis au tableau de médailles. Il faut dire que la France comptait 745 athlètes contre 75 pour les Etats-Unis et que seulement 24 pays étaient représentés. En 1924, on comptait déjà 44 délégations différentes. Nous en attendons plus de 200 en 2024 !
Si Paris ne garde que peu d’infrastructures des Jeux olympiques de 1924 – le stade olympique (du Racing Club de France à Colombes) et le stade aquatique (la piscine des Tourelles dans le 20e arrondissement) – l’olympisme en a gardé une idée fondamentale : le village olympique ! Le village, situé lui aussi à Colombes, était constitué de baraquements en bois et de nombreux services étaient proposés aux athlètes : repas, coiffeur, blanchisserie, bureau de poste, journaux….
2/ Une cérémonie d’ouverture d’un nouveau genre, à couper le souffle
Paris 2024 sera les Jeux de toute une ville ! La plupart des compétitions aura lieu en plein centre-ville, dans des endroits somptueux et historiques de la capitale, et très peu de sites seront construits pour l’occasion. Paris se montrera telle qu’elle est, et telle qu’on l’aime, authentique, monumentale et lumineuse.
La Cérémonie d’ouverture sera unique et splendide ! Organisée sur la Seine, elle fera date dans l’histoire de l’olympisme. En effet, les 200 délégations nationales attendues, défileront sur la Seine, à bord de péniches, tandis que les 600 000 spectateurs seront parqués dans des tribunes construites pour l’occasion le long du fleuve.
Du pont d’Austerlitz au pont d’Iéna, du Jardin des Plantes à la tour Eiffel, le monde s’émerveillera devant les monuments parisiens illuminés et les plus beaux ponts de Paris : l’île Saint-Louis, l’île de la Cité et Notre-Dame, le Palais de la cité, l’Hôtel de ville, le Palais Royal, le Louvre, l’Institut de France, le pont des Arts, le Musée d’Orsay, la place de la Concorde, le Palais Bourbon, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, les Invalides et bien sûr la Dame de fer, l’icône de tout un pays, la tour Eiffel.
3/ Des épreuves hors stade « grand public »
Le marathon promet également d’être un moment formidable de cette olympiade. Le parcours, une boucle de 42,195 km reliant Paris à Versailles, rendra hommage à un évènement remarquable de l’histoire de France : la Marche des femmes sur Versailles, le 5 octobre 1789. Alors que la famine menace la capitale, des milliers de femmes marchent sur Versailles pour ramener le roi et sa famille à Paris. Louis XVI ne quittera plus jamais Paris et signera la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Chose inédite pour un marathon olympique, il sera ouvert au grand public. Ainsi, ce sont près de 20 000 coureurs qui emprunteront le parcours du marathon olympique de Paris ! Pour peu que vous soyez marathonien, c’est une occasion incroyable de visiter Paris autrement.
En plus du marathon, d’autres épreuves seront accessibles sans ticket. Les épreuves de marche et de cyclisme offriront également de grandes émotions aux spectateurs n’ayant pas obtenu de ticket d’entrée pour le stade. Il sera possible d’assister à ces épreuves depuis les rues de Paris, sur l’Esplanade des Invalides, la place de l’Hôtel de ville ou encore sur les quais de Seine.
4/ Paris comme le plus grand et beau terrain de sport du monde !
Le choix a été fait d’organiser un maximum d’épreuves au centre de Paris. Ainsi, le Grand palais accueillera les épreuves d’escrime et de taekwondo. La place de la Concorde sera le terrain de jeu du basket à 3, du skateboard, du BMX freestyle et du breaking. L’Esplanade des Invalides verra les archers s’affronter pour désigner les nouveaux champions olympiques de tir à l’arc. Un stade de beach-volley sera construit sur le Champ de Mars, entre la tour Eiffel et l’Ecole militaire. Alors que les épreuves d’équitation, comme une évidence, prendront place dans les jardins du Château de Versailles.
Spectaculaire, inédit, magnifique, festif, grandiose, d’une beauté à couper le souffle… Paris 2024 n’a pas encore commencé et nous sommes déjà persuadés que le monde n’aura pas assez de superlatifs pour qualifier ces Jeux olympiques d’un nouveau genre.
Vous l’avez compris, c’est tout une ville – et pas n’importe laquelle ! – qui s’apprête à célébrer le sport dans un décor monumental. Alors n’hésitez plus, venez vivre et découvrir Paris autrement, rejoignez cette fête unique !