Découverte du Marais : Plongée dans l’Histoire et le Dynamisme de Paris
Le quartier du Marais est un lieu unique qui attire chaque année de nombreux visiteurs, aussi bien touristes que locaux. Il offre une multitude d’activités et de découvertes culturelles, gastronomiques et artistiques. Plongez avec nous dans l’histoire du quartier le plus branché de la capitale.
- Les charmes d’un quartier authentique et historique
Le Marais doit son nom à sa forme passée. En effet, comme une grande partie de l’actuel centre-ville de Paris, la zone était un immense marécage et lorsque l’urbanisation débuta, la zone était occupé par les maraîchers. Une double étymologie qui nous rappelle l’existence de Paris depuis plus de deux millénaires.
Au cours des XVIe et XVIIe siècles de nombreux hôtels particuliers s’élèvent dans le Maris, quartier devenu prisé par la bourgeoisie. Le Royaume s’intéresse également à ce nouveau quartier et fait construire la place Royale, la première de Paris, au tout début du XVIIe siècle. Dès lors, le quartier ne cessera de se développer. Il sera d’ailleurs l’un des seuls quartiers « épargné » par les grandes transformations haussmanniennes du milieu du XIXe siècle. Dans les années 60, le quartier est l’objet d’un grand plan de restauration et de sauvegarde lancé par le Ministère de la culture.
Aujourd’hui, se promener dans le Marais, c’est parcourir des rues pleines de charmes, visiter de nombreux hôtels particuliers, entrer dans les boutiques de créateurs et s’arrêter dans les bars les plus branchés de la capitale. Quartier « Gay friendly » avant l’heure, le Marais demeure le lieux où vous trouverez le plus grand nombres d’adresses LGBT.
- Une ville d’art à Paris
- Au cœur de la capitale française, le Marais est un véritable concentré de culture, d’histoire et de tendances. Ce quartier historique regorge de lieux incontournables à découvrir, tels que :
- La Place des Vosges, créée en 1604 à l’initiative du Roi Henry IV, est la première place royale de Paris. C’est d’ailleurs le nom qu’elle porta jusqu’à la Révolution. Encore aujourd’hui, elle a conservé son état d’origine (façades de briques de pierres et de tuiles), sublime et détonnant ! Parmi les nombreux hôtels particuliers de la place, vous pourrez visiter (gratuitement !), la Maison de Victor Hugo ainsi que la cour Renaissance de l’Hôtel de Sully.
- Le Musée Carnavalet ou musée de l’histoire de Paris, a pris place dans un hôtel particulier du XVIe siècle. A l’intérieur, le parcours de la collection permanente vous fera découvrir la plus belle ville du monde au travers des siècles ; des premiers habitants, les Parisi, installés sur l’Île de la Cité en – 250 av J.-C., jusqu’à nos jours. C’est magnifique, passionnant et gratuit !
- Le Musée des Archives, installé dans l’ancien hôtel de Soubise, est un bijou ! Comme tous les autres musées appartenant à la Ville de Paris, ce musée est gratuit. Alors si l’histoire des archives ne vous enchantent pas, allez-y pour visiter les salons et appartements de style rococo datant de la première moitié du XVIIIe siècle. Un véritable château au cœur de Paris !
- Le Musée Picasso Paris : est lui aussi installé dans un hôtel particulier datant du XVIIe siècle et non le moins spectaculaire. Alors même si vous en avez assez de visiter les musées Picasso du monde entier, allez-y pour la beauté du site. Rappelons tout de même que Picasso a vécu à Paris, et notamment à Montmartre, pendant une dizaine d’années au tout début du XXe siècle. Il est quasiment français !
- L’ancien quartier juif et la rue des Rosiers : historiquement, la communauté juive s’est installée dans ce quartier de Paris. On y trouve encore aujourd’hui de nombreux restaurants, boutiques ou boulangeries juives. Non loin, dans la rue Pavée, vous pourrez admirer l’étonnante synagogue art nouveau, dessinée par l’architecte Hector Guimard (le créateur des bouches de métro !).
La liste est loin d’être exhaustive car les sites et musées remarquables sont innombrables dans le quartier du Marais. Citons tout de même, l’hôtel et la place de l’hôtel de ville, le mur de l’enceinte Philippe Auguste, le Centre George Pompidou, le Temple Protestant ou encore l’Hôtel des Archevêques de Sens. Le Marais mérite que l’on s’y attarde ! Tant les circuits possibles sont nombreux, il peut être intéressant de s’attacher les services d’un guide pour un tour complet de ce quartier préservé de la capitale.
- Journées du Patrimoine : le Marais à l’honneur
Chaque année, lors des Journées européennes du Patrimoine, le quartier du Marais à Paris ouvre grand ses portes pour faire découvrir aux visiteurs ses trésors architecturaux et culturels. Le 4e arrondissement participe activement à cet événement, avec une vingtaine de lieux accessibles au public, tels que des bibliothèques, des églises et des hôtels particuliers.
Notre conseil : Tous les dimanches, certaines rues du quartier sont rendues aux piétons, idéal pour une journée de visite à pied ou à vélo !
Visiter le Marais est une expérience incontournable pour qui souhaite découvrir les trésors culturels parisiens. Dans ce quartier à la mode, il y en a pour tout le monde et à tous les prix. Alors, n’hésitez plus et laissez-vous tenter par une escapade dans l’un de ces lieux emblématiques !