Découverte du Quartier Latin : Un voyage dans le temps, de Lutèce à la vibrante Paname
Le quartier latin est l’un des plus anciens et des plus appréciés quartiers de Paris. Situé au cœur de la Rive gauche, il est réputé pour son ambiance estudiantine, ses nombreux lieux culturels ainsi que ses restaurants et bars animés. Des bords de Seine à la montagne Sainte-Geneviève, du pont Saint-Michel au village d’Emily in Paris, de l’île de la Cité à la Sorbonne, nous vous proposons de partir à la découverte des différentes facettes du Quartier Latin et des activités à ne pas manquer lors de votre visite.
- Un quartier riche en histoire et en culture – indissociable de l’Université de Paris
Le Quartier Latin doit son nom à l’Université de Paris, fondée en 1200 par le roi Philippe Auguste. C’est en effet sur l’actuelle Montagne Sainte-Geneviève, que les étudiants et les maîtres se réunirent pour créer ce qui allait devenir l’Université de Paris. Les premiers cours de l’Université de Paris furent donner sur des ballots de paille ! De nombreux étudiants européens se joignirent à cette entreprise originale. Il fallut donc trouver une langue commune et c’est le latin qui fut naturellement choisi. Ainsi, de 1200 jusqu’à la Révolution française, on y parlait exclusivement le latin. A tel point que l’on surnomma ce quartier, « le pays latin ».
Siège historique de la Sorbonne, ce quartier abrite également d’autres monuments emblématiques tels que le Panthéon, le Collège des Bernardins ou encore le Muséum national d’Histoire naturelle. En flânant dans les rues pittoresques, vous pourrez admirer les Jardins et le Palais du Luxembourg, qui témoignent du riche passé du 5e arrondissement de Paris.
La Sorbonne
Fondée en 1257 par Robert de Sorbon, la Sorbonne est l’une des plus anciennes et prestigieuses universités d’Europe. Aujourd’hui encore, elle accueille des milliers d’étudiants et rayonne par sa renommée internationale. Ne manquez pas de visiter sa cour d’honneur et sa chapelle lors de votre passage dans le Quartier Latin.
Le Panthéon
Ce monument imposant, construit au XVIIIe siècle, a été conçu pour être une église dédiée à Sainte-Geneviève, la sainte patronne de Paris. Il est aujourd’hui un mausolée où reposent les grands hommes et femmes de l’histoire française (depuis la Révolution à nos jours). Vous pourrez y rencontrer les tombes de Voltaire, Rousseau, Victor Hugo ou encore de Marie Curie.
Les Jardins et le Palais du Luxembourg
Construits pour Marie de Médicis, les Jardins du Luxembourg sont un lieu de promenade très apprécié des Parisiens et des touristes. Le Palais qui surplombe ces jardins abrite aujourd’hui le Sénat. Il n’est malheureusement ouvert au public qu’une fois par an, à l’occasion des Journées du patrimoine, organisées en septembre.
Les arènes de Lutèce
Construites au IIe siècle, les arènes sont sans nul doute, le vestige Romain le plus important et le mieux conservé de Paris. Cet amphithéâtre pouvait accueillir jusqu’à 17 000 spectateurs – ce qui en faisait l’un des plus grand de Gaule – alors que les historiens s’accordent à dire que Lutèce comptait entre 5 000 et 10 000 habitants à cette époque. Elles étaient utilisées pour des combats de gladiateurs, de lions ou encore des représentations théâtrales. Aujourd’hui, transformées en parc public, elles sont utilisées comme terrain de sport par les écoles du quartier.
Les Thermes de Cluny et le Musée national du Moyen-âge
L’autre grand vestige Romain, sont les thermes de Cluny. Des bains publics extrêmement importants dans la vie romaine. Il est possible de les visiter en passant par le Musée national du moyen-âge qui se trouve dans l’ancien Hôtel de Cluny. Ce magnifique hôtel particulier de la fin du XVe siècle, de style gothique flamboyant, appartenait aux abbés de l’ordre de Cluny. Il accueille aujourd’hui le Musée national du moyen-âge, à la collection riche et surprenante. Chaudement recommandé !
- Une ambiance estudiantine et festive
Le Quartier Latin est également connu pour son atmosphère animée et joyeuse. Grâce à la présence de nombreux étudiants et jeunes actifs, les rues regorgent de bars, restaurants et lieux de fête en tout genre.
La Place de la Contrescarpe
Située au cœur du quartier, cette charmante place pavée est entourée de terrasses de cafés et de petites boutiques. Elle est souvent animée par des musiciens et artistes de rue, ce qui lui confère une ambiance conviviale et détendue.
La Rue Mouffetard
Rejoignant la Place de la Contrescarpe, cette rue piétonne est l’une des plus anciennes de Paris. Elle compte de nombreux commerces, bars et restaurants typiques, où vous pourrez déguster des spécialités françaises telles que les crêpes ou le fromage.
La place de l’Estrapade ou le village d’Emily in Paris
La très discrète place de l’Estrapade, située à deux pas du Panthéon, est devenue le repère et le passage obligé de tous les fans de la série Emily in Paris. Il est vrai que la jeune américaine a su s’installer dans un joli quartier ! Vous y reconnaitrez son immeuble, la petite place, le café de ses échanges avec Mindy, sa boulangerie et le fameux restaurant de Gabriel.
Sans oublier quelques incontournables à découvrir dans le Quartier Latin :
- Le Caveau de la Huchette et le Caveau des oubliettes : deux célèbres clubs de jazz situés dans une cave voûtée du XIVe siècle.
- L’Église Saint-Séverin : l’une des plus anciennes églises gothiques de Paris
- La fontaine Saint-Michel : une magnifique fontaine néo-Renaissance construite en 1860. Située face au quai Saint-Michel, cette fontaine est un point de rendez-vous privilégié des Parisiens.
Le Quartier Latin est un véritable concentré de l’âme parisienne, où histoire de France, culture, fêtes et gastronomie se côtoient. Que ce soit par vous-mêmes ou bien lors d’un tour avec guide, n’hésitez pas à prendre le temps de flâner dans ses rues pour découvrir les trésors qu’il renferme et profiter pleinement de l’atmosphère si particulière qui y règne.