Le printemps à Paris : mode d’emploi

Le printemps à Paris : mode d’emploi

Qu’il fait bon vivre le printemps à Paris… Les longues journées, les premiers bains de soleils, les jardins fleuris, les terrasses de café, les apéros festifs, les sourires inconnus, les pique-niques sur les quais de Seine, le sport en plein-air… au printemps, Paris s’amuse et on vous raconte comment en profiter !

A vos baskets et à vos paniers à pique-nique ! Nous vous emmenons visiter les plus beaux espaces verts de la capitale et les endroits qui vous feront ressentir ce qu’est le printemps à la mode parisienne. C’est un Paris fun, festif et authentique que vous allez découvrir !

1/ Détente, bronzette et farniente en famille : les meilleurs parcs et squares de Paris

2/ Quand Paris se transforme en bar géant : apéro time

3/ Florilège des meilleures terrasses pour profiter des premiers rayons de soleil

4/ Un peu de sport en pleine nature ?  

Détente, bronzette et farniente

  • Détente, bronzette et farniente en famille ou entre amis dans les plus beaux parcs de Paris

Dès que le soleil se montre, le Jardin du Luxembourg s’emplit doucement mais sûrement de promeneurs, de joggeurs, de lecteurs, de tennismen, de joueurs de pétanque… pour devenir un solarium monumental. Autour de son Grand bassin, les Parisiens aiment y déjeuner sur le pouce ou lire un bon libre.

Ce magnifique palais a été construit à la demande de Marie de Médicis, reine de France (épouse d’Henry IV), qui, venant de Florence, souhaitait avoir son palais à l’italienne à Paris. La statue de la Reine ainsi que celles d’illustres femmes de l’histoire de France, ornent le pourtour du Grand Bassin.

Le Jardin des Tuileries, situé en plein cœur de l’axe historique de Paris et véritable extension du musée du Louvre avec plus de 100 statues ou installations, est un jardin particulièrement apprécié des familles lors des beaux jours. Depuis la fin du XIXe siècle, les enfants adorent jouer avec les bateaux en bois sur le grand bassin ou encore se promener en poney. Dernièrement, la grande roue et la fête foraine ont pris l’habitude de s’y installer.

Le parc de la Villette, situé dans le 19e arrondissement de la capitale, est un immense espace vert, construit autour du canal de l’Ourcq. On y trouve de nombreuses institutions culturelles telles que la Philharmonie de Paris, la Cité de la musique ou la Cité des Sciences. Idéal pour une journée détente, sportive et/ou culturelle !

Apéro time

  • Apéro time ou quand Paris se transforme en bar géant 

Au printemps, les Parisiens aiment profiter des longues et douces soirées. Dès les premières, ils se rassemblent dans les parcs mais surtout sur les quais de Seine et au bord des canaux Saint-Martin et de l’Ourcq, pour trinquer jusque tard dans la nuit, dans une ambiance décontractée et festive.

Les quais de Seine sont une institution de la vie parisienne. Les Parisiens apprécient s’y promener, y pique-niquer et même y danser. Une partie des quais de la rive droite a récemment été aménagée pour les piétons et les cyclistes. Sur la rive gauche, du côté du Jardin des plantes, on peut venir y danser, coaché par un danseur professionnel. Salsa, samba, rock… c’est à vous de choisir. Vous ferez certainement de belles rencontres !

Les quais de Seine de l’île Saint-Louis, offrent un point de vue magistral sur l’île de la Cité, la Seine et de nombreux ponts de Paris. Assis entre amis avec une bouteille de vin, du saucisson et bien sûr une bonne baguette, vous serez aux premières loges pour assister à ce spectacle.

Le canal Saint-Martin et le canal de l’Ourcq offrent également de multiples options. La place de la Rotonde de la Villette, les nombreux restaurants, le parc de la Villette ou encore les bars péniches vous permettront de profiter pleinement de la douceur d’une soirée printanière à Paris.

  • Florilège des meilleures terrasses pour profiter des premiers rayons de soleil

Si les parcs et les quais de Seine sont prisées par les Parisiens, les terrasses de café ne le sont pas moins. Pour profiter des premiers rayons de Soleil printaniers en terrasse, vous aurez l’embarras du choix. Voici quelques-unes de nos adresses préférées, au cœur du Paris secret !

La place Dauphine, située à l’extrémité ouest de l’île de la Cité, est probablement l’une des places royales les plus discrète et méconnue. Vous y trouverez de charmantes petites terrasses, particulièrement ensoleillées à l’heure du déjeuner !

Dans le quartier Latin, la place de la Contre-escarpe fait figure de repère estudiantin. Autour de la fontaine, vous pourrez passer d’une terrasse à l’autre pour profiter du soleil tout au long de la journée.

Sur la butte Montmartre, des toits terrasses aux petites places piétonnes, les options sont nombreuses. Si la place du Tertre (ou place des artistes) est une évidence, le paysage tortueux et burlesque de Montmartre permet quelques originalités. Ainsi, vous y découvrirez des terrasses dans les impasses ou encore dans les escaliers. Comme par exemple dans le bas de rue du Mont Cenis ou dans la rue Ravignan, non loin du célèbre Bateau-Lavoir.

  • Un peu de sport en pleine nature ?

Climat doux, arbres en fleurs, soleil… c’est le moment rêver pour reprendre une activité physique ! Voici quelques-unes de nos sorties préférées :

Pour la course à pieds, le parc des Buttes Chaumont est un véritable trésor. Le profil accidenté et boisé du plus grand parc intra-muros de la capitale, permet aux joggeurs de varier leur parcours autour du lac et des grottes. Tôt le matin, vous pourrez également y pratiquer le tai chi !

Le bois de Vincennes, située au sud-est de la capitale, est une immense forêt, dotée de nombreux aménagements sportifs et culturels. Ainsi, vous pourrez, au détour de votre footing ou sortie à vélo, découvrir le château fort du XIVe siècle ou le Palais de la porte Dorée. Sur le lac, vous pourrez louer une barque pour profiter du décor champêtre.

Certes moins sauvage, l’Esplanade des Invalides, située dans l’axe de l’hôtel des Invalides et du Pont Alexandre III, fait figure de terrain de rugby pour tous les amateurs de ballon ovale.

Et, le Champs de Mars, situé entre la Tour Eiffel et l’Ecole militaire, est très certainement le plus spectaculaire des parcs parisiens !

Un peu de sport en pleine nature ?

À lire aussi

  • Une journée de plaisirs au cœur du Champagne !

    Parisi Tour vous emmène en Champagne à la découverte d’un patrimoine unique au monde. Appellation d’origine protégée, région historique de France, synonyme de fêtes, de luxe ou encore de savoir-faire ancestral… le Champagne réveille les imaginaires.

  • PARISI TOUR RECRUTE !

    Un travail à la carte et selon vos disponibilités. Toute l’année ou plus intensément cet été (de juin à septembre), avec d’excellents pourboires. Rejoignez notre équipe de chauffeur guide de Paris, en 2 CV !

  • Paris gourmand : un tour culinaire des meilleures boulangeries.

    Parce que l’on sait qu’en France, le pain, c’est sacré et que surtout, il n’y a rien de mieux pour accompagner le café le matin, la soupe du soir ou le poulet du dimanche, chez Parisi Tour, on s’est fait un petit rallye gourmandise, afin de sélectionner les 5 meilleures boulangeries parisiennes et de vous les présenter juste ici !

  • Top 5 des bars et restaurants d’Emily in Paris

    S’il est vrai qu’Emily a parfois des difficultés à comprendre la culture parisienne, elle a très vite compris que le café en est un lieu incontournable. Il faut dire qu’Emily a bon goût et le don pour, l’air de rien, dénicher les meilleures adresses de la capitale. Avec ses amies, ses collègues, ses clients, ou bien son dernier crush, elle y passe un temps considérable.

  • Visiter le Marais : un voyage au cœur du Paris historique et branché

    Le quartier du Marais est un lieu unique qui attire chaque année de nombreux visiteurs, aussi bien touristes que locaux

  • Endroits romantiques pour la saint-valentin

    La capitale française est la ville des amoureux par excellence, ce qui en fait la ville idéale pour un rendez-vous de la Saint-Valentin.