Aventures d’une Journée : Découvertes autour de Paris

En voiture, montez à bord de nos magnifiques 2 CV, à la découverte des environs de la plus belle ville du monde ! Nous vous emmenons en voyage pour une journée – détente, culture et nature – à moins d’1h30 de Paris !

A l’image de sa capitale deux fois millénaire, la région parisienne regorge de trésors patrimoniaux et architecturaux : châteaux, abbayes, musées, cathédrales, forêts… à vous de choisir !

Vous prendrez d’autant plus de plaisir à découvrir ces lieux historiques, car nombre d’entre eux ont une histoire commune avec les monuments que vous avez pu visiter à Paris.

Si certaines des sorties proposées ci-dessous, sont des incontournables des guides touristiques, certaines sont plus discrètes mais non moins surprenantes. En famille, entre amis ou en couple, c’est parti !

1/ L’incontournable château de Versailles

2/ La Renaissance française : le château de Fontainebleau

3/ Les jardins impressionnistes de Claude Monet : Giverny

4/ Une abbaye gothique devenue centre de création musicale : Royaumont

5/ La crème de la crème : le château de Chantilly

6/ Le Musée national de la Renaissance : le château d’Ecouen

7/ Celui qui inspira Versailles : le château de Vaux-le-Vicomte

8/ Un château-fort et une deuxième Sainte Chapelle à Paris ? C’est à Vincennes !

L’incontournable château de Versailles

Le château français par excellence, le plus célèbre, l’un des plus grands et des plus beaux… Image d’Epinal de la monarchie française, ce château est l’objet de tous les fantasmes. D’abord relais de chasse sous Louis XIII, il devient résidence royale sous les ordres de Louis XIV. Les rois Louis XV et Louis XVI y séjourneront également avec leur cour.

Vous apprécierez, sans nul doute, de vous promener dans les galeries du château, au domaine de Trianon, dans ses majestueux parcs, mais aussi dans ses jardins. Dessinés par le paysagiste du roi, André Le Nôtre (celui qui quelques années auparavant, dessina le jardin des Tuileries, entre le Louvre et les Champs-Elysées), les jardins du château de Versailles sont l’archétype des jardins dits à « la française ».

Partez à la découverte de ce joyau du patrimoine français, perdez-vous dans ses jardins, laissez vous émerveiller par la splendeur de la Galerie des glaces et des appartements, prenez le temps de flâner sur les pelouses du parc, amusez-vous dans son labyrinthe.

Pour davantage d’informations sur les tours que nous proposons au château de Versaille, contactez-nous !

  • Le château de Fontainebleau : 800 ans d’histoire !

Comme a pu l’être le château du Louvre, le château de Fontainebleau a été construit au XIIe siècle, avant de devenir la demeure des rois de France qui le façonnèrent tour à tour. L’unique château à avoir été habité par l’ensemble des souverains de France, du XIIe au XIXe siècle, est composé de 1 500 pièces, où de nombreux meubles ont été conservés.

Si Versailles est attaché à la figure de Louis XIV, Fontainebleau l’est avec François Ier. Au début du XVIe siècle, le roi invita de prestigieux artistes italiens pour y faire de nombreux aménagements, au goût de la Renaissance. A tel point que le château symbolise aujourd’hui ce que l’on appelle « la Renaissance française ».

Vous pourrez ensuite, visiter les jardins du château ainsi que la forêt de Fontainebleau qui inspira les peintres de l’école de Barbizon – ceux qui avaient la nature pour principale inspiration – dans la première moitié du XIXe siècle.

Chateau de Fontainebleau

Les jardins et la maison de Claude Monet à Giverny

De l’école de Barbizon à l’impressionnisme de Claude Monet, il n’y a qu’un pas. A Giverny, vous êtes en Normandie, sur les terres de Claude Monet, le plus célèbre des peintres impressionnistes.

Cette maison au crépi rose et ses jardins qu’il ne cessa de façonner à son goût, l’inspirèrent tout au long de sa vie. A Giverny, vous entrez dans l’intimité du peintre. Vous pourrez visiter sa maison, vous promener dans le jardin d’eau qu’il appréciait tant et dans le potager.

Situés en bord de Seine et de l’Eure, les alentours de la Maison de Claude Monet offrent de beaux paysages pour un pique-nique champêtre avant de rejoindre l’effervescence parisienne.

Avant ou après votre visite à Giverny, faites un détour par le Musée de l’Orangerie, dans le jardin des Tuileries, pour y admirer l’une de ses œuvres les plus significatives, les Nymphéas de l’Orangerie, peintes in situ.

 

Une abbaye gothique devenue centre de création musicale : Royaumont

Cet ancien monastère cistercien a été construit dans la première moitié du XIIIe siècle, sous Louis IX, dit Saint Louis (celui qui fit construire la Sainte Chapelle dans le Palais de la Cité). On raconte d’ailleurs que Louis IX, lorsqu’il venait constater l’avancement du chantier, prêtait main forte aux artisans.

Lors de votre visite, vous vous émerveillerez de cette architecture gothique monumentale. Les salles voutées, le réfectoire, le cloître, les ruines et les jardins de l’abbaye, valent à eux seuls un déplacement à Royaumont.

Le week-end, il est possible d’y passer la nuit ! Les chambres avec vue sur le cloître ou sur les jardins, vous laisseront un souvenir inoubliable. Le samedi soir et le dimanche, il est également possible de s’y restaurer. La très bonne table de Royaumont, est installée dans l’une des plus belles salles voutées de l’abbaye.

Devenue lieu de création artistique au cours du XXe siècle, Royaumont propose tous les dimanches, dans ses espaces magiques, une programmation culturelle dédiée à la musique et à la danse.

Une fois arrivés à Royaumont, vous n’êtes plus très loin du château de Chantilly.

Le château de Chantilly

Merveille du patrimoine français, cette demeure princière eut un destin exceptionnel. Son dernier propriétaire, le duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe, était connu comme l’un des plus grands collectionneurs de son temps. C’est lui qui offrit le château de Chantilly à l’Institut de France en 1886, dans un état somptueux, tel qu’il avait traversé les siècles.

En le visitant, vous plongerez au cœur de l’histoire de France et pourrez admirer les chefs-d’œuvre que le duc d’Aumale y entreposa. Les galeries de peintures, les grands appartements, les appartements privés et le cabinet des livres sont restés tels qu’ils avaient été aménagés par le prince.

Son immense parc, offre également de nombreuses attractions. Les amoureux du jardinage apprécieront les différents styles de jardin ; à la française (dessiné par le Nôtre), anglais ou anglo-chinois. En famille, vous pourrez observer les kangourous et participer aux amusants jeux de piste.

Le Musée national de la Renaissance : le château d’Ecouen

Situé de l’autre côté de la forêt de Chantilly, à seulement 20 km au nord de Paris, le château d’Ecouen, construit en 1538, est le chef-d’œuvre de l’architecte Jean Bullant (celui même qui fit construire le château de Chantilly). Les deux châteaux ont d’ailleurs appartenu au même homme, l’un des plus puissants de son époque, proche du roi François Ier, Anne de Montmorency. Un esthète dont la figure est souvent associée à la Renaissance.

En 1977, le château, alors devenu le musée national de la renaissance, ouvre ses portes au public. L’architecture, les décors peints, les arts décoratifs, les meubles, les œuvres d’art, la collection – dont l’essentiel provient du musée de Cluny, à Paris – témoignent de l’art et du goût français au XVIe siècle.

Le parc et l’immense forêt alentours, offrent également de belles promenades ombragées, au calme, loin du tumulte parisien, dans un cadre naturel unique à la limite de Paris.

Celui qui inspira Versailles : le château de Vaux-le-Vicomte

Il est l’œuvre de trois des plus illustres artistes du début du XVIIe siècle – Louis Le Vau (architecte), Charles Le Brun (peintre) et Nicolas Le Nôtre (paysagiste) – réunis par Nicolas Fouquet, le surintendant des finances sous Louis XIV, pour créer sa demeure. Ce sont d’ailleurs ces trois mêmes artistes que Louis XIV, réunira quelques années plus tard pour construire le château de Versailles… sur le modèle de Vaux-le-Vicomte.

Bien moins visité que son petit frère Versaillais, le château de Vaux-le-Vicomte n’en est pas moins sublime. Loin des hordes de touristes, vous pourrez pleinement profiter de ses espaces, de ses collections, de ses appartements… qui témoignent de l’art de vivre à la française du XVIIe siècle. Ses jardins à la française en terrasses, ses fontaines, son architecture… tout ici vous rappellera Versailles.

Une sortie que nous vous recommandons vivement, d’autant plus que les propriétaires organisent très régulièrement des journées à thèmes : déguisez-vous façon Grand siècle, venez admirer les somptueuses décorations de noël ou encore visiter le château en nocturne, à la bougie.

Château de Vaux-le-Vicomte

Buttes-Chaumont : le souffle libre de Paris

Oubliez les clichés. Ici, pas de monuments grandiloquents ni de foules agglutinées derrière des appareils photo. Aux Buttes-Chaumont, Paris respire. Il s’étire, s’élève, s’efface même, le temps d’une balade entre ciel, verdure et murmures de la ville.

C’est un parc qui ne se raconte pas vraiment. Il se découvre au fil des pas, des lumières qui glissent entre les branches, des rires d’enfants qui rebondissent entre les collines, des bancs en surplomb qui donnent l’impression de flotter au-dessus du tumulte. On y monte, on y descend, comme dans un rêve en pente douce. À chaque détour, un nouveau tableau.

Un pont suspendu qui grince sous les pas, une grotte fraîche comme un secret d’été, une île au sommet d’un rocher. Puis cette vue… Le Sacré-Cœur à l’horizon, comme un mirage lointain. Et autour, le Paris des faubourgs, brut, vivant, vrai. Celui des petits bars à vin planqués, des ruelles discrètes, des immeubles pleins d’âmes.

Lorsque vous explorez les magnifiques espaces verts de Paris, n’oubliez pas de découvrir le charmant parc des Buttes-Chaumont, où nature et urbanisme se rencontrent dans une harmonie parfaite.

Buttes-Chaumont, c’est un souffle. Une pause. Une émotion inattendue. L’endroit où l’on vient quand on a besoin de sentir Paris, et pas seulement de le voir.

À lire aussi dans la même catégorie