Les 40e Journées européennes du Patrimoine avec Parisi Tour !

Les 16 et 17 septembre 2023, Parisi Tour participera pour la première fois à cette grande fête culturelle.

Le thème de la 40e édition étant le « Patrimoine vivant », c’est le patrimoine de la nuit et de la fête montmartroise que nous avons choisi de mettre à l’honneur. En route ! Nous partons sur les traces des « Cabarets qui ont fait la légende de Montmartre ».

Les 40e Journées européennes du Patrimoine avec Parisi Tour ! Les 16 et 17 septembre 2023, Parisi Tour participera pour la première fois à cette grande fête culturelle. Le thème de la 40e édition étant le « Patrimoine vivant », c’est le patrimoine de la nuit et de la fête montmartroise que nous avons choisi de mettre à l’honneur. En route ! Nous partons sur les traces des « Cabarets qui ont fait la légende de Montmartre ».

Petite histoire des journées du patrimoine

Petite histoire des journées du patrimoine


Petite histoire des journées du patrimoine

Il y a quarante ans, le Ministère de la Culture créait un évènement intitulé « Journées portes ouvertes dans les monuments historiques ». Il s’agissait de valoriser le patrimoine auprès du grand public en organisant visites et évènements au sein des monuments historiques.

Aujourd’hui portées par le Conseil de l’Europe, les Journées européennes du Patrimoine sont organisées dans une cinquantaine de pays. Des dizaines de millions d’Européens en profitent chaque année pour visiter des sites et monuments exceptionnellement ouverts pour l’occasion tels que les Palais de l’Elysée et du Luxembourg ou encore certaines pièces du Palais de la Cité et de l’Hôtel des Invalides.

Pour mettre en valeur ce patrimoine, de nombreuses animations sont organisées : des démonstrations de savoir-faire, des visites guidées, des concerts, des déambulations théâtrales… et depuis 2023, des tours en Citroën 2 CV avec Parisi Tour !

Toute l’équipe de Parisi Tour est enchantée de participer à ce grand évènement populaire pour lequel nous proposerons plus de 50 tours en 2 CV (gratuit !) sur les traces des lieux historiques de la nuit montmartroise !

La nuit montmartroise : notre « patrimoine vivant » !

La nuit montmartroise

D’après le Ministère de la Culture, le « Patrimoine Vivant », « désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes… ».

Nous vous emmenons à la découverte de la nuit et de la fête montmartroise, des lieux de divertissements qui ont fait sa légende. La Légende d’un village parisien fantasmé par le monde entier : Montmartre !

L’histoire commence au milieu du XIXe siècle, lorsque l’éclairage public transforme les nuits parisiennes. Il est désormais possible de circuler une fois la nuit tombée, sans pour autant risquer sa vie dans des rues obscures. En 15 ans ce sont près de 150 cabarets, lieux de fête nocturne qui ouvrent leurs portes à Paris, principalement sur les Grands Boulevards et à Montmartre.

Nouvellement intégré à Paris en 1860, pour devenir le 18e arrondissement de Paris, Montmartre incarne rapidement cet esprit de liberté, de fête, de plaisir et d’insolence propre aux cabarets. Du maquis aux boulevards de la butte, naissent de nombreux lieux de divertissement offrant un nouveau genre de spectacle : le Chat Noir, le Lapin Agile, le Moulin de la Galette, le Moulin Rouge, la Nouvelle Eve …

Montmartre

Si de nombreuses salles de spectacles ou de bals existaient auparavant : comme l’Elysée Montmartre, la Boule noire ou la Reine blanche, elles étaient particulièrement mal fréquentées et les Parisiens n’y allaient pas. En 1981, l’ouverture du Chat Noir par Rodolphe Salis va transformer profondément l’image du quartier. Ce petit cabaret atypique, entouré de bals à la mauvaise réputation connait rapidement un vif succès. Bourgeois, ouvriers, artistes s’y côtoient. Un lieu d’une grande liberté où l’élite intellectuelle aime se retrouver : Vincent Van Gogh, Paul Verlaine, Henri de Toulouse-Lautrec, Éric Sati ou encore Claude Debussy sont des habitués. On vient y voir Aristide Bruand narrer les histoires du quartier debout sur son tabouret, apostrophant bourgeois et bourgeoises. Le Chat noir devient la référence de l’avant-garde et Montmartre avec.

D’autres cabarets, profitant du succès du Chat noir, voient le jour : le Ciel, l’Enfer, le Cabaret du Néant, la Taverne des truands, la Taverne du bagne (tous disparus). La course à l’originalité fait rage ! La banalité n’a pas sa place à Montmartre qui devient une espèce de gigantesque parc d’attractions. Une foule immense s’y déplace la nuit, de cabarets en cabarets.

Si de nombreux cabarets ont depuis fermé leurs portes, l’esprit d’insolence et de liberté perdure. Les 16 et 17 septembre, nous vous raconterons l’histoire de ces lieux devenus mythiques, leur création, leur légende, les vedettes les ayant fréquentés ainsi que leur évolution jusqu’aujourd’hui. Nous évoquerons également l’histoire de quelques lieux surprenants, aujourd’hui disparus.

Pour en savoir plus sur les Journées Européennes du Patrimoine 2023 et en connaître le programme complet : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr//

Comment participer aux Journées européennes du Patrimoine avec Parisi Tour ? (COMPLET !)

Venez découvrir – à bord d’une Citroën 2 CV, formidable voiture à voyager dans le temps – l’histoire et les secrets des lieux de spectacle qui ont fait la renommée de Montmartre !

Horaires : Samedi 16 septembre de 19h à 22h et dimanche 17 septembre de 11h à 17h

Durée des tours : environ 35 min

3 personnes maximum par véhicule

Gratuit sur réservation. (COMPLET)

Point de rendez-vous : Rue du Chevalier de la Barre (derrière la Basilique du Sacré Cœur)

RÉSERVER DÈS MAINTENANT VOTRE PROCHAINE EXCURSION AVEC PARISI TOUR ET DÉCOUVREZ LES CHARMES DE PARIS TOUT EN VOUS PROMENANT

DÉCOUVREZ nos tours

Paris c’est l’amour, la ville des lumières et le charme d’antan. Alors, pour vous plonger dans cette atmosphère si particulière, Parisi Tours vous propose de visiter Paris à bord d’une 2 cv et d’embarquer pour une balade dont vous vous souviendrez longtemps !

Parce que la beauté de la France ne se résume pas qu’à sa capitale, Parisi Tour a créé pour vous des offres d’excursions à quelques heures de Paris, afin de vous faire découvrir les merveilles de notre patrimoine.

« Pour connaître une ville, il faut d’abord s’y perdre », écrivait Pierre Assouline.
Alors, pour suivre le conseil de ce cher écrivain et vous permettre de découvrir la capitale dans toute sa richesse, son histoire et sa splendeur ; nous avons créé pour vous le tour de Paris à pied !

Paris est une ville qui regorge d’histoire et de monuments historiques. On peut la visiter de plusieurs façons : seul, avec un guide privé, en groupe…