Paris se définit, avant tout, par les deux rives de la Seine, la rive gauche et la rive droite. Mais personne ne peut rester d’un seul côté ; il y a trop de choses à voir ! C’est là qu’interviennent les ponts de Paris. Ils sont 37 à sillonner le fleuve et à relier les deux rives de la ville. Heureusement, conformément à sa réputation, les ponts de Paris sont aussi beaux que fonctionnels. En fait, de nombreux ponts sont des destinations en soi. Nous avons sélectionné quelques-uns de nos ponts parisiens préférés.
PONT ALEXANDRE III
Surnommé « le plus beau pont du monde », ceux qui ont posé les yeux sur le Pont Alexandre III sont généralement d’accord. Construit entre 1896 et 1900, le pont porte le nom du tsar Alexandre III, le souverain russe sous le règne duquel l’Alliance franco-russe a été ratifiée. Il a été conçu dans le style Beaux-Arts, et ses décorations ornementales, notamment les lampes Art nouveau et les immenses statues dorées qui président à chaque côté du pont, sont encore une merveille aujourd’hui. Le pont a été inauguré en 1900 à l’occasion de l’Exposition universelle, tout comme le Grand Palais et le Petit Palais, ses voisins.
PONT DE BIR-HAKEIM
Le Pont de Bir-Hakeim relie les 15e et 16e arrondissements et est l’un des deux ponts viaducs de Paris, avec une voie piétonne et automobile en dessous et une ligne de métro au-dessus (l’autre étant le Pont de Bercy, également utilisé par la ligne 6 du métro dans les 12e et 13e arrondissements. Relié à l’île aux Cygnes à son extrémité est (l’une des cinq statues de la Liberté de Paris se trouve à l’extrémité ouest !), il est orné de nombreuses plaques commémoratives et de statues, mais son principal attrait est la vue incroyable qu’il offre sur la Tour Eiffel, tant depuis le sentier que depuis la ligne 6 du métro lorsqu’elle passe entre les stations Bir-Hakeim et Passy.
PONT NEUF
Il s’agit du plus ancien pont de Paris – si neuf signifie effectivement « neuf », c’est aussi le singulier masculin du mot « nouveau », une ironie amusante pour un pont dont la construction a commencé en 1578. C’était le premier pont à être construit pour relier les routes principales – la rue de Rivoli sur la rive droite et la rue Dauphine sur la gauche, permettant l’accès à l’île de la Cité et à la place Dauphine au centre.
PONT DES ARTS
Officiellement, il s’agit du Pont des Arts, mais vous le connaissez peut-être mieux sous le nom de « pont des cadenas d’amour ». Une tradition s’est développée il y a quelques années, consistant à ajouter un cadenas sur les côtés du pont avec les noms des couples inscrits dessus, puis à jeter la clé dans la Seine pour représenter un lien qui ne pourra jamais être rompu. Si l’on ne sait pas encore si cette tradition a porté chance aux dizaines de milliers de personnes qui ont ajouté des cadenas au pont, les cadenas ont été retirés en 2015 en raison de leur poids qui nuisait à l’intégrité du pont et ont été remplacés par des panneaux de verre.
PONT DE LA TOURNELLE
Reliant l’île Saint-Louis à la rive gauche, le pont de la Tournelle offre à la fois une vue impressionnante sur Notre-Dame et une statue de la sainte patronne de Paris, Sainte Geneviève. Orientée vers l’est, à l’opposé de Notre-Dame, elle est facile à manquer, car on ne la voit que de dos – une erreur que son créateur, Paul Landowski (qui a également conçu le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro), a toujours déplorée. La légende veut que les prières et la détermination de Geneviève, fille de magistrat, aient sauvé Paris du pillage par Attila et les Huns, car elle a convaincu les Parisiens de rester et de se battre pour leur ville. C’est pourquoi elle est représentée sur la statue comme protégeant un petit enfant, Paris.
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